UBS accusation criminelle dans le règlement Libor Breaks tabou, les signaux venant d'autres arrestations






Même si ce n'est pas vraiment surprenant, l'envergure et l'audace de la manipulation de marché impliqué dans le dernier scandale de la banque parvient à inspirer la crainte. 

Comme cela a été largement attendu, les organismes de réglementation aux États-Unis, au Royaume-Uni et la Suisse ont annoncé mercredi matin, ils ont forcé la banque suisse UBS à tousser en hausse de 1,5 milliards de dollars pour régler des accusations que ses traders manipulé les taux d'intérêt mondiaux les plus importants perpétuellement sur une longueur de cinq ans. 
Selon les autorités , au moins 45 différents gestionnaires et les commerçants ont participé à un programme de manipuler les taux de prêt de référence clés connus sous le nom Libor et Euribor, qui affectent " des centaines de milliers de milliards de dollars de contrats financiers à travers le monde », note David Enrich de l' Wall Street Journal. 


Libor est fixé chaque jour par UBS et une poignée d'autres grandes banques en Europe et aux États-Unis, et est censé être basé sur leurs coûts d'emprunt de l'argent les unes des autres. Au lieu de cela, les banques ont menti au sujet de leurs coûts d'emprunt lors de la mise Libor et des taux d'intérêt similaires autodéclarées pour les années et des années . Comme Barclays, la banque seule autre mesure pour régler des accusations similaires, les traders d'UBS taux manipulés, non seulement pour faire de la banque une meilleure apparence, mais aussi pour aider les profits des commerçants sur les opérations sur dérivés. 

La manipulation était tellement importante que le Royaume-Uni, la Financial Services Authority dit tout de fixation unique Libor UBS dans lequel a été impliqué sur cinq ans était suspect, les notes du Financial Times. Et les régulateurs trouvé au moins 2.000 cas de manipulation certaine. Comment savent-ils cela? Pourquoi, e-mails stupides , bien sûr. 

"Je le ferai f *** ing faire une affaire gigantesque avec vous ... Je vais vous payer, vous le savez, 50.000 dollars, 100.000 dollars ... ce que vous voulez », dit un trader hâte un banquier, pour l'inciter à présenter un taux Libor frauduleuse. 

La chose importante à propos de ce règlement n'est pas l'amende, dont UBS ne devrait avoir aucun mal à payer, même si elle va provoquer la banque de prendre une perte sur ce trimestre. Cours de l'action de la banque a augmenté de 1 pour cent, mercredi matin, si cela vous dit quelque chose à propos de combien de dommages au règlement financier va faire. 


Ce qui importe est que des accusations criminelles commencent enfin à être déposée. Trois anciens traders d'UBS ont déjà été arrêté au Royaume-Uni, et d'autres arrestations sont à venir dans les États-Unis Frog-marches pourrait aider à envoyer le signal aux banquiers que les régulateurs obtiennent grave. 

En plus de cela, les procureurs a brisé un tabou et effectivement déposé une accusation en matière pénale contre UBS elle-même, quelque chose qu'ils sont généralement trop peur de le faire. Bien entendu, cette charge a été conçu pour faire des dégâts minimes. Il a été limitée à l'unité d'UBS au Japon, qui a plaidé coupable à une accusation de fraude. 

Les autorités sont réticentes à poursuivre pénalement les grandes banques, d'enrichir écrit, parce qu'ils considèrent comme une «condamnation à mort» pour les institutions. experts juridiques ne sont pas si sûr que ce soit vraiment le cas , car ils ont discuté récemment sur HuffPost Live. Mais les procureurs n'osent pas prendre la chance, parce que renverser ces mastodontes pourrait écraser le système financier. Bien sûr, étant donné que l'UBS et d'autres grandes banques ne cessent de se faire dans des quantités massives d'ennuis, une condamnation à mort - ou d'une ordonnance de briser en morceaux plus maniables , en tant qu'ancien chien de garde TARP Neil Barofsky a suggéré - peut nous laisser tous mieux dans le long terme. 

Pour en savoir plus sur ce point de vue, considérer que UBS se remet toujours d'un scandale voyous de transaction qui lui a coûté 2,3 milliards de dollars de pertes l'an dernier et un autre à peu près 48 millions de dollars amendes . Il ya plus d'une douzaine de banques plus grandes aux États-Unis et l'Europe toujours sous enquête dans le scandale Libor. Et UBS de 1,5 milliards de dollars fin n'est même pas le plus grand bien payé par une grande banque ce mois-ci - HSBC a récemment versé 1,9 milliard de dollars pour régler des accusations de tourner un oeil aveugle à rampante blanchiment d'argent, une affaire qui a impliqué ombre d'une seule charge criminelle est déposée contre la banque ou toute autre personne. 

Mise à jour: Le ministère de la Justice a déclaré qu'il a déposé des accusations contre deux anciens commerçants UBS , Tom Alexander William Hayes, 33 ans, de l'Angleterre, et Roger Darin, 41, de la Suisse, les accusant de complot en vue de manipuler le Libor. Hayes a également été accusé de fraude de fil et une violation des lois antitrust, le ministère de la Justice. 

Source :  traduit sur huffingtonpost

Commentaires