Bundesbank veut récupérer ses stock  d'or de New York et  Paris.



La Bundesbank allemande est de rapatrier les réserves d'or détenues à l'étranger pour renforcer le contrôle et les crises monétaires de combat dans l'avenir, en tirant un morceau de ses avoirs en provenance de New York et de tous les lingots de son de Paris.


L'évolution marque une rupture extraordinaire de la confiance entre les principales banques centrales et a mis hors ferment parmi les amateurs d'or, avec un peu de le comparer avec le  retrait de la France de l'or au États-Unis sous le président Charles de Gaulle en tant que système de Bretton  Woods monnaie s'effondra dans les années 1960.


Handelsblatt a déclaré que la Bundesbank va annoncer mercredi son intention de délocaliser la médaille d'or aux voûtes à Francfort, a déclaré par les initiés à inclure des parties de la bibliothèque ancienne archive. L'Allemagne a 3.396 tonnes de valeur de l'or à peu près £ 115bn, le deuxième plus grand du monde après les Etats-Unis détention. La plupart des réserves ont été stockées à l'étranger pour la sécurité pendant la guerre froide.

La banque détient une 45pc estimée de son or à la Réserve fédérale américaine à New York, et 11pc à la Banque de France, plus faible que prévu.

Un rapport de surveillance budgétaire de l'Allemagne en Octobre révélé que la banque réduit de moitié sa participation à Londres il ya une décennie, une période où la Banque d'Angleterre a vendre une partie de l'or de Grande-Bretagne au bas du marché pour acheter des euros.

L'or a été prétendument retiré parce que Londres a charge 500.000 € par an en coûts de stockage. La Bundesbank ladite partie de 930 tonnes a été ramené fondu pour les contrôles, et «pas un gramme manquait". Il détient actuellement un peu 13pc de ses avoirs totaux de la Banque d'Angleterre.

La Bundesbank dit qu'il ya peu de raisons de garder l'or à Paris, maintenant que l'Allemagne est réunifiée et en paix. La banque conserve certaines réserves à Londres et à New York pour la négociation et de liquidité.

"Or stockés dans votre coffre-fort à la maison n'est pas immédiatement disponible à titre de garantie dans le cas où vous avez besoin de devises étrangères", a déclaré Bundesbank, membre du conseil Carl-Ludwig Thiele fin de l'année dernière.

"Prenez, par exemple, le rôle clé que joue le dollar américain comme monnaie de réserve dans le système financier mondial. L'or détenu par la Fed de New York peut, en cas de crise, être engagé avec la Banque de la Réserve fédérale à titre de garantie par rapport au dollar américain libellée en liquidités. similaire liquidités livre sterling pourrait être obtenu en mettant en gage l'or qui a lieu avec la Banque d'Angleterre. "

Le dernier changement de stratégie suite aux critiques de la Cour des comptes allemande, qui a dit dans un rapport confidentiel que l'or détenu à l'étranger n'avait «jamais été vérifiée physiquement» et n'était pas sous un contrôle approprié. Un nombre croissant de parlementaires au Bundestag a demandé le retour de l'or toute l'Allemagne au cas où l'escalade de la crise financière.

Vétéran d'or trader Jim Sinclair a dit mouvement de la Bundesbank est un événement essentiel dans le marché de l'or et le dernier avertissement pour les investisseurs qu'ils doivent garder barres métalliques sous leur contrôle physcial, plutôt que de s'appuyer sur des contrats papier.

"Cela envoie un message sur le stockage de l'or près de chez vous et de prendre livraison, peu importe qui est le tenant. Quand la France a fait il ya des années il a envoyé la panique au sein de la direction financière américaine. Histoire se souviendra de cette salve comme étant le début de la fin de le dollar américain comme monnaie de réserve de choix », at-il dit.

Beaucoup d'analystes disent que le monde se dirige vers un étalon-or de facto à nouveau que la Chine, la Russie et d'autres pouvoirs réservés à accroître leurs avoirs à diversifier leurs dollars et en euros.
Contrairement à l'Angleterre, l'Espagne, la Suisse, la Hollande et d'autres, l'Allemagne n'a pas vendu son or quand lingots était à la mode. Pas plus que l'Italie. Les deux pays sont maintenant assis sur des réserves très importantes qui commencent à prendre une signification politique.

Source : traduit de the telegraph


L'Allemagne va rapatrier son or



Le stock d'or de l'Allemagne, le deuxième du monde, était jusqu'à présent détenu pour les deux tiers à l'étranger. La Bundesbank souhaite le récupérer pour plaire à la Cour des comptes... et à l'opinion publique 

Après le Venezuela, l’Allemagne ? Suite au débat lancé en octobre dernier sur l’état réel des réserves d’or allemandes à l’étranger, la Bundesbank s’apprête ce mercredi le rapatriement d’une partie de celles-ci, avance la Handelsblatt. Contactée, la Bundesbank n’a pas voulu commenter l’information en précisant qu’une conférence de presse sur le sujet était toutefois prévue ce mercredi en fin de matinée. Aujourd’hui, l’Allemagne détient le deuxième stock d’or au monde, derrière les Etats-Unis, pour une valeur de 130 milliards d’euros. Pour des raisons de sécurité liées à la guerre froide et suite à ses excédents commerciaux dans de nombreux pays, 45% du stock d’or allemand est gardé à New-York, 13% à Londres, 11% à Paris et seulement 31% à Francfort. A priori, une partie du stock américain et l’intégralité des lingots gardés à la Banque de France devraient être rapatriés dans les mois qui viennent. Un problème de confiance ? Non, répète la Buba. « Je suis tout à fait sûr que nous pouvons réclamer à tout moment notre or auprès des banques centrales concernées. Nos droits ne sont pas soumis à la moindre restriction » expliquait fin octobre Carl-Ludwig Thiele, membre du conseil de la Buba. La décision vient officiellement de la Cour des comptes allemande qui a demandé dans son dernier rapport à la banque fédérale de mettre au point un nouveau système de stockage et d’inventaire de son or.

Une opération politique

Pour Paris, l’explication est la suivante : la France faisant partie de la zone euro, il est inutile d’y garder de l’or, qui pourra à contrario permettre de soutenir une devise comme la livre sterling à Londres ou le dollar à New-York en cas de crise monétaire. « Si on veut être positif, cela peut traduire une marque de confiance dans la monnaie unique, puisqu’on exclue l’éventualité du retour au franc » explique Ferdinand Fichter, économiste à l’institut berlinois DIW. Mais alors pourquoi rapatrier l’or des Etats-Unis, et pourquoi cette opération intervient-elle maintenant, treize années après la création de la zone euro ? « La question mérite d’être posée. Je ne pense pas qu’il s’agit d’un choix économique mais plus d’une question d’organisation doublée d’une décision politique, destinée à satisfaire l’opinion publique » conclue l’économiste. Au mois d’octobre, l’émoi avait été grand dans l’opinion publique et sur les réseaux sociaux. Deux députés conservateurs avaient même exigé de vérifier eux-mêmes les stocks d’or à l’étranger, sans succès.

Source : la tribune

Commentaires