Royaume-Uni juge rejette offre de Barclays anonymat LIBOR

LONDRES (AP) - Un tribunal britannique a rejeté une tentative par Barclays pour protéger les noms de plus de 100 salariés et anciens salariés de la banque auraient été impliqués dans la manipulation d'un indice de taux d'intérêt directeurs ou qui, pour d'autres raisons portés à l'attention des enquêteurs. 

Justice Julian Flaux jugé jeudi que l'octroi de l'anonymat serait un «affront au principe de la transparence de la justice." Il a noté que de nombreux noms, dont l'ancien PDG Bob Diamant, étaient déjà dans le dossier public. 

Barclays a admis que les employés, parfois dirigés par des cadres supérieurs, soumis taux de faux utilisés pour calculer le taux interbancaire offert à Londres. Plusieurs banques mondiales chaque jour aider à compiler le LIBOR, qui est utilisé à des trillions de dollars de prix dans les contrats internationaux. La banque a déjà reçu une amende de 450 millions de dollars par les organismes américains et britanniques. 

Flaux régnait dans le cadre d'un procès que plus d'une douzaine d'entreprises ont rejoint, en faisant valoir que les produits financiers vendus Barclays eux ont été touchés par la manipulation LIBOR. Flaux décrit le costume comme un test. Barclays dit la plainte est sans fondement.
L'affaire devrait aller au tribunal à la fin de cette année, a dit le juge. 

Flaux déclaré que plus de 20 personnes ont été mentionnés dans les notes publiées par les organismes de réglementation américains et britanniques qui ont enquêté sur la manipulation LIBOR. Les personnes citées notes flagrante demander de l'aide en poussant le LIBOR haut ou le bas, mais il n'a pas les identifier. 

"Le public a un intérêt légitime dans l'apprentissage qui, dans la communauté bancaire est soupçonné d'avoir été impliqué dans la manipulation du LIBOR," Flaux a déclaré dans une décision écrite.
"En ce qui concerne les personnes qui n'ont pas été impliqués dans la manipulation et sont tout à fait innocente de toute faute qui concerne, l'idée qu'ils pourraient être lésés par s'identifier me semble un peu irréel", at-il ajouté. 

Barclays a déclaré dans un communiqué que juste parce que les documents d'un employé ont été examinés "ne signifie pas que cette personne a été impliquée dans tout acte répréhensible."
Barclays a été la première banque à être formellement identifié comme participant à la manipulation LIBOR, mais d'autres institutions, y compris la banque suisse UBS, Royal Bank of Scotland, Citigroup, Deutsche Bank, JPMorgan Chase et HSBC sont connus pour être ciblé par les enquêteurs.

Commentaires