Panique à Chypre: Les banques et distributeurs automatiques de billets sont à court d'argent


Panique à Chypre: Les banques et distributeurs automatiques de billets sont à court d'argent


Les fonctionnaires européens sont ouvertement en admettant que les deux plus grandes banques à Chypre sont « insolvable », et il est maintenant rapporté que Chypre Banque Populaire a seulement« assez de liquidités pour couvrir les prochaines heures ". 

Bien sûr, toutes les banques à Chypre sont officiellement fermés jusqu'à mardi au plus tôt, mais il ya eu de longues files aux guichets automatiques partout à Chypre que les gens se bousculent pour obtenir tout l'argent qu'ils le peuvent sur les banques. Malheureusement, certains guichets automatiques semblent être « dysfonctionnement »et d'autres semblent avoir déjà à court de liquidités. Vous pouvez voir quelques photos de files d'ATM moins un à Chypre ici


Certaines entreprises sont maintenant encore refusant de prendre les paiements par carte de crédit . Cela crée une atmosphère de panique dans les rues de Chypre. Pendant ce temps, l'UE tient un fusil à la tête du système financier chypriote. Soit Chypre satisfait de l'UE demandes de lundi ou de liquidité pour les banques seront totalement coupés et Chypre seront contraints de quitter l'euro. 

Il est rapporté que les responsables européens estiment que la " économie va du réservoir à Chypre quel que soit ", et que ce serait bien de laisser le système financier de l'accident de Chypre et de graver si les hommes politiques à Chypre ne sont pas prêts à faire ce qu'ils ont reçu l'ordre de le faire. 

Apparemment, les responsables européens sont convaincus que la situation à Chypre peut être contenue et qu'elle ne se propage pas à d'autres nations européennes.

Malheureusement, les responsables européens perdent de vue le tableau d'ensemble. Si les principales banques de Chypre sont autorisés à échouer, ce sera un autre " Lehman Brothers instant ". La foi que les gens ont dans les banques de toute l'Europe seront remis en question, et tout le monde va se demander ce que les grandes banques européennes seront autorisés à échouer prochaine.

Pendant ce temps, les responsables européens ont déjà complètement détruit la confiance dans l'assurance-dépôts, à ce stade. Tout le monde sait maintenant que quand il ya une panne importante banque que les déposants seront appelés à partager la douleur. Attendez-vous à voir "banque jogging" tout le sud de l'Europe au cours des prochaines semaines.

Les banques à Chypre avait été prévu de rouvrir mardi, mais très peu de gens s'attendent à ce que de réellement arriver à ce point. En fait, Bloomberg rapporte que les fonctionnaires de l'UE sont en train de penser à propos de la fermeture des deux plus grandes banques à Chypre et geler leurs avoirs ...

Les ministres des Finances des 17 pays de l'euro envisagent un plan d'obturation des deux plus grandes banques à Chypre et geler les avoirs des déposants non assurés, a déclaré que les quatre fonctionnaires, qui ont demandé à ne pas être nommé parce que les pourparlers sont en cours. Les ministres tiendront une téléconférence ce soir.

Chypre Popular Bank PCL (CPB) et la Banque de Chypre Plc serait divisée pour créer une banque soi-disant mauvais, l'un des responsables. Dépôts assurés - en dessous du plafond de l'Union européenne de 100.000 euros ($ 129,000) - entrait dans une banque soi-disant bon et pas subi de pertes, tandis que les dépôts non assurés irait dans la structure de défaisance et être gelé jusqu'en actifs pourraient être vendus, a déclaré que les quatre fonctionnaires.

Les pertes pour les créanciers non garantis, y compris les déposants non assurés, pourrait atteindre 40 pour cent dans le cadre du plan, qui a le soutien du Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne. La proposition, dont une version a été rejetée la semaine dernière, est considéré comme une meilleure option que de taxer les dépôts assurés ou d'autoriser les banques chypriotes à l'effondrement d'une façon désordonnée s'ils perdent l'accès à l'aide BCE, ont indiqué les responsables.
Un tel scénario serait un désastre.

Comment vous sentiriez-vous si vous vous réveilliez un jour et 40 pour cent de vos économies d'une vie a été soudainement disparu?

Selon le quotidien grec Kathimerini , les fonctionnaires européens sont aussi discuter ouvertement de la possibilité d'une sortie de la zone euro à Chypre si un accord de renflouement approprié est pas fonctionné ...

La possibilité de Chypre sortir de la zone euro a été discuté au cours de la téléconférence portant sur les technocrates du Groupe de travail sur l'Euro mercredi Kathimerini comprend.

Une source fiable a indiqué Kathimerini que les implications techniques d'une sortie d'euros, ainsi que l'adoption de contrôles de capitaux ont été débattues par les représentants du Groupe de travail Euro lors de la téléconférence.

Comme je l'ai mentionné ci-dessus, les fonctionnaires européens semblait résigné au fait qu'il y aura un effondrement économique à Chypre "quel que soit", et ainsi de laisser sortir de l'euro à Chypre ne ferait pas que beaucoup de différence. De toute façon, les banques vont devoir être "restructuré" et le contrôle des capitaux sera imposée ...

Dans les notes détaillées de l'appel vu par Reuters, le président du groupe Autrichien Thomas Wieser a déclaré: «L'économie va vers le réservoir à Chypre peu importe quoi. Restrictions sur le capital sera probablement imposée. "

Jamais auparavant avons-nous vu fonctionnaires européens imposer un tel ultimatum sévère avec un délai aussi court. C'est presque comme si ils veulent démarrer sur Chypre de l'euro. Ce qui suit provient d'une récente CNBC rapport ...

En dures mises en garde sur les jumeaux jeudi la Banque centrale européenne a dit qu'il couperait des liquidités aux banques chypriotes et un haut fonctionnaire de l'UE a précisé à Reuters que le bloc était prêt à voir l'île en faillite banni de l'euro dans la croyance qu'il pourrait alors contenir dommages à l'ensemble de l'économie européenne.

Et les fonctionnaires européens sont même publiquement parlé de la possibilité que Chypre devra bientôt commencer à utiliser "leur propre monnaie" ...

A Bruxelles, un responsable de l'Union européen de haut rang a déclaré à Reuters qu'un retrait BCE signifierait plus grandes banques de Chypre, de liquidation, effaçant les dépôts importants, il a cherché à protéger, et sans doute contraint le pays à abandonner l'euro.

«Si l'effondrement du secteur financier, alors ils ont tout simplement faire face à une dévaluation très importante et face à cette situation, ils n'auraient pas d'autre moyen que de commencer à avoir leur propre monnaie,« le fonctionnaire européen.

C'est absolument scandaleux. Tout le monde a toujours pensé que la Grèce serait le premier à sortir de l'euro, mais maintenant il semble que ça pourrait être Chypre.

Cependant, il ya encore une chance que Chypre peut trouver un moyen de se conformer aux exigences de l'UE. Les politiciens à Chypre sont frénétiquement à chercher un moyen d'augmenter les liquidités nécessaires sans piller des comptes bancaires privés. Voici ce que dit CNN sur les derniers efforts ...

Les dirigeants des partis politiques chypriotes ont convenu jeudi de créer un «fonds de solidarité d'investissement», qui émettrait des obligations adossées à des actifs de l'État et l'Église.

Le plan devait être examinée par le gouvernement chypriote et le parlement jeudi soir, mais peu de détails étaient disponibles et il n'était pas clair à quel point le fonds serait doté.

Selon l'agence Reuters , d'autres propositions ont été examinées ainsi ...
Le gouvernement a déclaré un «plan B» était en préparation.

Les fonctionnaires ont déclaré qu'il pourrait inclure: une option pour les fonds de pension de nationaliser les sociétés semi-étatiques, qui détiennent entre 2 milliards et 3 milliards d'euros; émission obligataire d'un cas d'urgence liée à revenus futurs de gaz naturel, et peut-être relancer le prélèvement sur les dépôts bancaires, mais à un niveau inférieur à celui prévu à l'origine et peut-être hors épargnants de moins de 100.000 euros.

A ce stade, il est difficile de savoir si l'une de ces propositions se révélera être acceptable aux fonctionnaires européens.

En fait, le ton des fonctionnaires européens a sensiblement changé depuis les efforts de sauvetage précédentes. Ils semblent beaucoup plus disposés à jouer dur. Par exemple, il suffit de cocher ce ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a dit à propos de la situation à Chypre ...
Ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a déclaré à la chaîne ZDF publique mardi soir (19 Mars), il a «pris note avec regret» du rejet par le parlement chypriote de l'accord de renflouement, mais a insisté pour que les conditions resteront les mêmes.

Prié de dire si la zone euro était prêt à laisser aller buste Chypre, il a répondu: «Eh bien, nous sommes beaucoup plus stable dans la zone euro -, nous avons pris des mesures pour se protéger contre les risques de contagion ... mais je ne veux pas avoir d' de ce «.

Il a ajouté: "C'est une situation grave, mais cela ne peut pas aboutir à une décision qui n'a absolument aucun sens, pour sauver un modèle d'affaires qui a échoué Chypre possède un secteur bancaire qui est totalement surdimensionné, ce qui rendait Chypre insolvable Et personne à l'extérieur.. Chypre est à blâmer pour cela. "

Schaeuble sait que l'UE tient toutes les cartes et que Chypre est condamné sans leur aide ...
«L'État chypriote ne peut pas se financer sur les marchés. Ses deux plus grandes banques sont insolvables et sont maintenues à flot grâce à un financement d'urgence de la BCE, mais seulement à la condition qu'il y ait un programme de sauvetage à long terme. Si cette condition n'est pas plus remplies, Chypre ne sera plus solvable et c'est quelque chose que les décideurs chypriotes doivent savoir "
Mais la vérité est que l'UE ne peut pas vraiment se permettre de laisser les grandes banques à l'échec ou à un seul membre de quitter la zone euro. Si l'une de ces choses, le jeu de confiance qui a été tenue le système financier européen ainsi que va commencer à s'évaporer rapidement.

Si l'UE pensent qu'ils peuvent abandonner Chypre sans la crise se propager au reste de l'Europe méridionale, ils sont juste délirante.

Au moins il ya quelques politiciens en Europe qui comprennent ce qui se passe. Nigel Farage, membre très franc du Parlement européen, est de dire aux gens de sortir leur argent des banques dans le sud de l'Europe le plus rapidement possible. Il met en garde qu'un grand effondrement du système financier européen est à venir et que les gens ont besoin de se préparer pour elle ...


Alors, que pensez-vous?
Croyez-vous que nous sommes sur le point d'un effondrement financier majeur en Europe?

Source : Traduit de the economic collapse


Commentaires