Attentats de Boston: les cimetières refusent d'enterrer Tamerlan Tsarnaev

(Un air de deja vue avec l'affare Merah non?)

Propriétaire de pompes funèbres à Worcester, dans le Massachusetts, Peter Stefan est bien ennuyé: il n'arrive pas à trouver un endroit où faire enterrer Tamerlan Tsarnaev. Le suspect des attentats de Boston, qui ont tué trois personnes et blessé des centaines d'autres, est mort lors d'une poursuite avec la police le 19 avril dernier.

Quatre cimetières dans trois Etats ont refusé d'accueillir le corps de Tamerlan Tsarnaev, rapporte le New York Daily News. La famille Tsarnaev a confié son corps à Peter Stefan parce qu'elle souhaitait qu'il aille dans un établissement ayant déjà fait des enterrements musulmans.


«J'ai eu des meurtriers ici, des gens qui ont tué leurs enfants, des gens qui ont tué leurs parents.»
D'après lui, personne d'autre ne voulait accueillir le corps de Tamerlan Tsarnaev. Même lui a d'abord hésité, sa première réaction étant «Je n'ai vraiment pas besoin de ça». Après une rencontre de deux heures ce jeudi avec l'oncle des frères Tsarnaev, Ruslan Tsarni, il a finalement accepté.

L'oncle des frères a demandé un enterrement très simple, après un lavage du corps selon les coutumes musulmanes. Mais pour que Tamerlan soit enterré, il faut que Peter Stefan lui trouve un cimetière, et pour l'instant, tous ceux qu'il appelle refusent. Mais il ne compte pas abandonner, et envisage de demander de l'aide à l'Etat ou au FBI, ajoutant:

«Je n'enterre pas un terroriste, j'enterre un cadavre.»

Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant ses pompes funèbres, explique-t-il à l'Associated Press, pour protester contre sa décision de gérer le corps de Tamerlan Tsarnaev:
«Je n'arrête pas de leur rappeler les noms de Lee Harvey Oswald, Timothy McVeigh ou Ted Bundy. Quelqu'un a dû enterrer ces corps aussi.»

Tamerlan Tsarnaev est mort de «blessures par balle au torse et aux extrêmités», d'après son certificat de décès, le 19 avril à 1h35 du matin. Son corps est conservé aux pompes funèbres de Worcester pendant que les autorités effectuent une deuxième autopsie. L'avocat de Dzhokhar Tsarnaev, son frère cadet également accusé dans les attentats, et gardé à l'hôpital depuis son arrestation, a demandé cette deuxième autopsie, explique Peter Stefan (le plus jeune Tsarnaev aurait roulé sur le corps de son frère en échappant aux autorités).

Source : Slate.fr

Commentaires