Des manifestants anticapitalistes devant la BCE à Francfort



Entre 1.200 et 1.500 personnes selon la police, 3.000 selon l'organisation anti-capitaliste Blockupy, se sont rassemblées vendredi matin devant la Banque centrale européenne (BCE) et le siège de la banque allemande Deutsche Bank à Francfort, pour protester contre les politiques d'austérité en zone euro. Ils se sont dispersés en fin de matinée.


"Malgré la pluie et l'orage, le blocage de la BCE a été un succès", a jugé Blockupy sur le réseau social Twitter.

Une partie des manifestants a prévu de se rendre à l'aéroport de Francfort mais sans grand espoir d'y parvenir selon Blockupy, en raison des nombreux barrages policiers installés autour du troisième aéroport européen.

Des barrières avaient été dressées autour de la BCE dès mercredi pour interdire aux manifestants les abords de l'institution. Plusieurs centaines de policiers ont été déployés dans le centre-ville.

Un petit groupe de manifestants masqués a tenté de forcer les barrages, a indiqué un porte-parole, ajoutant que les forces de l'ordre avaient fait usage de gaz poivre. Mais aucun incident majeur n'a été déploré.

Blockupy a annoncé la tenue d'une conférence de presse vers 15h.

Samedi, qui marquera le 15e anniversaire de la fondation de la BCE, l'organisation a annoncé une manifestation dans le centre-ville de Francfort, pour laquelle elle espère réunir 20.000 participants.

Commentaires