'Désolé, la Grèce, nous avons triché (et créé 100.000 chômeurs de plus chaque mois)'



Le Fonds Monétaire International (FMI) a publié un rapport dans lequel il reconnaît avoir largement sous-estimé l’impact de la politique d’austérité qui a été imposée à la Grèce dans la cadre de son plan de sauvetage. Les calculs de l’organisation ont été trop optimistes, et ont abouti à la conclusion que la Grèce serait capable de rembourser le prêt qui lui a été accordé, alors qu'elle ne remplissait pas les conditions nécessaires pour bénéficier de cette aide.

« La Grèce n’a été qu’un bouc émissaire pour préserver la viabilité de la zone euro, autrement condamnée, avec un répit de plus de 3 ans accordé uniquement pour contenir la crise et éviter qu’elle ne se répande sur toute l’Europe, au lieu de restructurer très tôt la dette et permettre à la Grèce de quitter la zone euro pour que le pays puisse se soumettre à un rééquilibrage externe basé sur la Drachme. L’organisation, qui n’avait aucune idée sur la manière de procéder, a juste concocté les choses avec un objectif simple : protéger Bruxelles de la réalité. Et pour ce faire, le FMI a manipulé les données, présentant continuellement des prévisions trop optimistes, alors que toutes les réformes en Grèce ont échoué et continuent d’échouer encore à ce jour  », critique le blog Zero Hedge.

« La contraction de l'économie grecque dépasse le scénario le plus cauchemardesque du FMI », affirme le blog To the Tick. « Ils pensaient qu’elle ne se contracterait que de 5,5%. Il s’avère que c’est de plus de trois fois ce pourcentage (17%). Belle prouesse mathématique. Les calculs ne sont déjà pas faciles aux meilleurs moments, mais en temps de crise, ils sont encore plus compliqués.

Les histoires qui commencent par « Il était une fois » ne sont pas toujours pour les enfants. Les Grecs ne sont pas des enfants, mais le FMI les a rabaissés. Il leur a dit ce qu’ils devaient faire, et c’est ce qui les a fait plonger encore davantage. Mais il fallait les punir publiquement afin de s’assurer que les pays qui deviennent plus importants tout autour du monde ne fassent la même chose. Quel être normal voudrait solliciter le FMI pour de l’argent désormais ? Il faudrait être désespéré, n’est-ce pas ? Cela ne ferait que vous plonger davantage dans le déclin économique. Quel travail bâclé. Bravo, les gars. Leur crédibilité vient juste de s’évanouir. A quoi vous attendiez-vous ? Mais ce qui est pire, c’est que les Grecs sont ceux qui sont les plus durement touchés actuellement. Ils viennent de se prendre une nouvelle claque dans la figure de la part de Mme Lagarde. N’est-ce pas magnanime de reconnaitre ses propres erreurs ? Absolution ? »


« A l’époque, j’ai écrit que Wolfgang Schäuble avait dépassé la ligne rouge en menaçant d’éjecter la Grèce de la zone euro et en dénigrant continuellement les Grecs parce qu’ils échouaient à se conformer au plan, alors que le principal échec était la politique de la troïka elle-même », écrit Ambrose Evans Pritchard dans The Daily Telegraph. « Les Grecs ont constamment échoué à atteindre leurs objectifs parce que leur économie était en train de s’effondrer, ce qui provoquait une réduction des recettes fiscales.

Toutefois, Olli Rehn est l’officiel titulaire en charge. La troïka est « son » bébé. S’il était ministre des Finances dans un Etat démocratique il serait sûrement contraint de démissionner après la démolition aussi spectaculaire de ses réalisations.

Le fait que personne ne démissionne jamais pour des raisons de ratages politiques au sein de l'UE (la Commission Santer est l'exception qui confirme la règle), ne devrait pas empêcher M. Rehn de se sacrifier au nom d’un sens élevé de l’honneur. Un tel geste permettrait de changer d’ambiance, et de reconnaitre que les recettes politiques du FMI doivent être abandonnées définitivement pour permettre la relance. (…)

Si le Commissaire Rehn faillit à remettre cette démission, nous saurons que le 'Rehn' de la terreur va se poursuivre. Le régime va continuer sa folie destructrice, ajoutant 100.000 nouvelles personnes à la liste des chômeurs tous les mois ».

Source : express.be

Commentaires