La "propagande" gay devant mineur punie en Russie


La chambre haute du parlement russe a approuvé mercredi une loi controversée punissant tout acte de "propagande" homosexuelle devant mineur, dénoncée comme discriminatoire par les défenseurs des droits de l'Homme.


Le texte a été voté par 137 voix au Conseil de la Fédération, et une abstention.

Plus tôt dans la journée, la chambre haute avait également approuvé une loi interdisant l'adoption d'enfants russes par des couples homosexuels ou des célibataires dans les pays ayant légalisé les unions entre personnes de même sexe.

Les deux lois, déjà approuvées par la Douma (chambre basse), doivent encore être promulguées par le président Vladimir Poutine.

Selon la loi sur la "propagande" homosexuelle, une personne physique risque de 4.000 à 5.000 roubles d'amende (100-125 euros) pour une telle propagande, une personne dépositaire de l'autorité publique, de 40.000 à 50.000 roubles (1.000-1.250 euros) et une entité juridique, de 800.000 à un million de roubles (19.000-23.500 euros).

Les sanctions sont encore plus sévères si cette propagande est effectuée sur internet, et prévoient que les entités juridiques pourront être fermées jusqu'à 90 jours.

Les étrangers risquent aussi une amende pouvant aller jusqu'à 100.000 roubles, et pourront en outre être détenus 15 jours et expulsés.

La loi sur les adoptions interdit de son côté l'adoption d'enfants russes aux "personnes de même sexe dont l'union est reconnue comme un mariage et qui a été enregistrée dans un État où une telle union est autorisée, ainsi qu'aux citoyens de tels États qui ne sont pas mariés".

D'après le texte, les couples mariés hétérosexuels pourraient, eux, encore adopter des enfants russes. Mais les célibataires en seraient privés.

Les mariages entre personnes de même sexe sont autorisés actuellement dans 14 pays, dont le Canada, la Belgique, l'Espagne, et récemment la France.

L'homophobie est largement répandue en Russie, où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999.

Source : 7sur7.be

Commentaires