Sarkozy invité à une conférence par Goldman Sachs pour 100 000 $


L’ex-chef de l’Etat participe ce lundi à une conférence sur la politique européenne, sur invitation de la banque d’affaire américaine…

Les nouvelles activités de Nicolas Sarkozy continuent à susciter la polémique. L’ancien chef de l’Etat participe ce lundi à Londres à une conférence sur la politique européenne,invitation de la banque d’affaire américaine Goldman Sachs (impliquée dans la crise des subprimes et la dette publique grecque), qui devrait lui rapporter environ 100.000 dollars.

«Des relations incestueuses»

Une prestation vivement critiquée par Arnaud Montebourg: «Ca démontre où sont les amitiés, les connivences, les solidarités», a déclaré ce lundi, le ministre du Redressement productif sur BFMTV. «Quand vous êtes payé par Goldman Sachs, comment vous faites pour critiquer Goldman Sachs après? Vous ne pouvez plus, s’ils vous paient».

Lors de cette conférence, Nicolas Sarkozy  sera le seul homme politique à parler aux côtés d’économistes. «Ça pose le problème de la relation incestueuse entre la haute classe politique et le casino financier», a estimé de son côté ce lundi matin sur RMC le journaliste blogueur Patrice de Plunkett , dénonçant l’attitude de Goldman Sachs, «géant de la spéculation mondiale, qui a aidé la Grèce à camoufler sa dette et a ensuite parié sur sa faillite. Et pendant que l’Europe s’enfonce dans la crise, cette banque affiche 7,3 milliards de dollars de bénéfice».

Source : 20minutes

Sarkozy, conférencier à Goldman Sachs
Nicolas Sarkozy va participer à une conférence à Londres, organisée par Goldman Sachs, le 3 juin prochain. Selon le site d’informations Mediapart, la banque d’affaires aurait même déboursé plus de 100.000 dollars pour s’assurer la présence de l’ancien chef de l’Etat.

Sur le site web de la banque, le nom de l’ancien chef de l’Etat est effectivement mentionné. Depuis qu’il a quitté l’Elysée sans toutefois renoncer clairement à la politique, il a participé à diverses conférences.

Il sera d’ailleurs le 25 avril prochain au Canada, invité par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour évoquer « l’état de l’économie mondiale, des perspectives pour l’Europe, des nouveaux équilibres qui caractérisent la gouvernance mondiale », indique le site de la CCMM.


Source : La Figaro

Commentaires