Turquie : l'eau des canons mélangée avec du gaz, une folie

"Leur peau brûle, leurs yeux sont rouges, leur visage cerné de plaies. Les manifestants turcs se plaignaient que l'eau des canons était mélangée avec des produits, le gouvernement démentait, mais la théorie des victimes semble être validée.
Comme des preuves à l'appui, des photos montrent un agent ajoutant un liquide dans le réservoir d'un véhicule, du "Jenix". Ce dernier est un gaz poivré conçu à Istanbul, en Turquie. 




Exclusivement réservé aux institutions publiques et aux autorités, ce bidon de 10kg est donc directement versé dans les camions propulsant les jets d'eau. Les photos et le témoignage nous ont été transmis par une manifestante turque qui dort depuis deux jours dans une tente installée place Taksim.
Pendant ce temps, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré dimanche qu'il était de son "devoir" de "nettoyer" la place Taksim d'Istanbul, après l'intervention de la police samedi soir contre le dernier bastion des manifestants qui réclament sa démission.



"J'ai dit que nous étions arrivés à la fin. Que c'était devenu insupportable. Hier, l'opération a été menée et (la place Taksim et le parc Gezi) ont été nettoyés (...) c'était mon devoir de Premier ministre", a lancé M. Erdogan lors d'une réunion publique de son parti à Istanbul.
Le gouverneur d'Istanbul a finalement avoué l'utilisation d'un additif, "un médicament" selon lui."





Source:  charente libre


Commentaires