La lentille de contact télescopique : un oeil bionique financé par l’armée américaine



Qui ne voudrait pas d’avoir une vision comme le Terminator? La possibilité est à venir en vue grâce à la mise au point d’une lentille de contact qui permettrait aux porteurs de zoomer sur des zones intéressantes de leur champ visuel.

Un peu plus d’une épaisseur de millimètre, la lentille télescopique  amplifient la vue 2,8 fois. Des obturateurs à cristaux liquides permettre à l’utilisateur de basculer entre la vision ordinaire et agrandie.
Développé par Eric Tremblay et ses collègues de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) à Lausanne, en Suisse et à l’Université de Californie, San Diego, l’objectif a été testé sur un modèle grandeur nature de l’œil humain. Le travail a été financé par la DARPA, l’agence de recherche de la défense américaine.

L’équipe  est en train de calquer son mécanisme sur une paire de lunette de TV modifiée de Samsung 3D TV, qui permettent de simuler des effets visuels 3D. Les chercheurs sont convaincus que la technologie LCD peut être intégré facilement dans la lentille.

Les résultats obtenus jusqu’ici sont prometteur bien que l’image présentent encore quelques problèmes de mise au point.


En plus d’améliorer l’image, l’équipe a également besoin de passer de la lentille rigide expérimentale actuelle – fabriqués à partir de plastique dur et transparent – à un matériau rigide mais perméable au gaz qui permet de s’adapter à l’œil avec un contact doux semblabe aux lentilles de contact moderne..

Commentaires