Danone touché par un nouveau scandale laitier en Chine



Le groupe français a rappelé dans plusieurs pays d'Asie des lots de lait en poudre pour bébé de ses marques locales Dumex et Karicare, en raison d'un risque de botulisme dans certains produits laitiers fabriqués par un de ses fournisseurs, le néo-zélandais Fonterra.
SUR LE MÊME SUJET


Danone est concerné par le risque de botulisme dans certains produits laitiers fabriqués par un de ses fournisseurs, le néo-zélandais Fonterra. Le groupe français a en effet rappelé dans plusieurs pays d'Asie des lots de lait en poudre pour bébé de ses marques locales Dumex et Karicare. "A titre de précaution, des lots ont été rappelés en Chine, à Hong Kong, en Malaisie, en Thaïlande et en Nouvelle-Zélande mais aucune plainte de consommateur n'a pour l'instant été signalée", a indiqué lundi un porte-parole du géant agroalimentaire. Aucune indication sur le nombre de lots et le volume n'a toutefois été donnée. Pour autant selon le groupe néo-zélandais "douze lots de Dumex sont concernés, la moitié est dans ses entrepôts, l'autre moitié en cours de rappel". Ce lundi à la Bourse de Paris à 14h37, le titre Danone perdait 1,42%.

Coca-Cola et Wahaha concernés également

Ce week-end, Fonterra, l'un des fournisseurs majeurs de Danone en Asie, a révélé que trois lots de petit-lait, utilisé pour la fabrication de laits maternisés et de boissons pour les sportifs, contenaient une bactérie pouvant causer le botulisme, une intoxication susceptible de provoquer la paralysie, voire la mort. 

Dans la foulée, l'Autorité chinoise de régulation pharmaceutique et alimentaire avait demandé dimanche aux trois entreprises agroalimentaires ayant utilisé ces lots de Fonterra de "cesser immédiatement de vendre" et de "rappeler tous les produits" pouvant contenir des éléments incriminés. Parmi les entreprises visées par les autorités chinoises pour avoir acheté les lots de lactosérum incriminés figurent, outre la filiale de Danone, l'américain Coca-Cola et le groupe chinois Wahaha dont les processus de fabrication auront tué la bactérie, selon Fonterra.


Méfiance

Cette affaire ravive les craintes des consommateurs chinois éprouvés par la succession d'affaires ayant terni ces dernières années l'industrie laitière chinoise. La méfiance est notamment de mise depuis un retentissant scandale du lait frelaté à la mélamine, qui, en 2008, avait tué six enfants et rendu malade 300.000. L'entreprise chinoise qui le commercialisait était contrôlée en partie par Fonterra. Aussi, des millions de familles à s'approvisionnent en lait maternisé à l'étranger - ou à défaut achètent les marques étrangères vendues en Chine, de loin le plus gros importateur de produits laitiers dans le monde.

Outre la Chine, d'autres pays destinataires des exportations de petit-lait de Fonterra ont également réagi. Singapour et la Malaisie ont rappelé certains des laits infantiles de marques clientes du groupe néo-zélandais, indiquant le faire par précaution. En Russie, les autorités ont annoncé l'interdiction des produits laitiers de Fonterra, tandis qu'en Arabie saoudite un lot de lait maternisé contenant la bactérie a été saisi avant qu'il ne soit distribué sur le marché.

Source : La tribune

Commentaires

  1. Je viens de visiter votre site et je l'ai trouvé très utile dans lequel vous avez décrit sur le nouveau scandale des produits laitiers en Chine. Merci pour le partage de ces informations utiles avec nous.

    Fabriquer En Chine | Importer De Chine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire