HSBC ne veut plus de l'argent des ambassades!



La Banque britannique a annoncé que les 40 ambassades et consulats basés à Londres qui ont des comptes chez elle avaient 60 jours pour retirer leur argent. Cette décision, qui a provoqué la stupéfaction, aurait été prise à la suite d'un "programme d'évaluation", prenant notamment en compte la rentabilité. HSBC était déjà dans le collimateur pour complicité de blanchiment.


SUR LE MÊME SUJET

La banque britannique HSBC a provoqué la stupéfaction dans le corps diplomatique étranger au Royaume-Uni en annonçant qu'elle ne pouvait pas conserver les comptes des ambassades et leur donnait 60 jours pour retirer leur argent, a rapporté le Mail on Sunday. Plus de 40 ambassades et consulats à Londres, dont la nonciature apostolique, seraient concernés par cette mesure, selon le journal britannique.

"La décision de HSBC a semé la pagaille. Les ambassades et les consulats ont absolument besoin d'une banque, pas seulement pour encaisser l'argent des visas et des passeports mais aussi pour payer les salaires, les factures et même le péage pour circuler dans le centre de Londres", a déclaré au Mail on Sunday Bernard Silver, à la tête de Consular Corps, qui représente les consuls au Royaume-Uni.

Une décision prise au nom "d'un programme d'évaluation"

Contactée par l'AFP, la banque a simplement dit "appliquer pour toutes les entreprises depuis mai 2011 un programme d'évaluation de "cinq filtres". Parmi ceux-ci figurent la rentabilité et le développement économique. "Nos services aux ambassades ne sont pas exemptés" de ce programme, a ajouté un porte-parole de HSBC, sans vouloir donner plus d'informations.

"Nous sommes chez HSBC depuis 22 ans et se débarrasser de nous comme cela fut un choc", a déclaré John Belavu, de l'ambassade de Papouasie-Nouvelle-Guinée à Londres, cité par le Mail on Sunday. "On essaie de frapper à toutes les portes, mais toutes les banques au Royaume-Uni se ferment comme des huîtres", a réagi le consul honoraire du Bénin, Lawrence Landau.

HSBC déja accusée de "complicité de blanchiment"


Le ministère britannique des Affaires étrangères a assuré être "en contact avec HSBC et les missions diplomatiques concernées" et avoir fourni aux représentations qui le souhaitent "des lettres de présentation pour leur permettre d'ouvrir un nouveau compte bancaire". HSBC avait annoncé en janvier qu'elle allait renforcer sa lutte contre l'argent sale, après avoir dû payer l'an dernier une amende record aux Etats-Unis (1,92 milliard de dollars), où elle était accusée de complicité de blanchiment au profit de trafiquants, de terroristes et de l'Iran.

Source : la tribune

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Consulats et le Vatican dans le chaos comme HSBC leur dit de trouver une autre banque


Des diplomates à Londres ont été jetés dans le chaos après que la plus grande banque britannique, HSBC, est limogé leur clients et leur a donné 60 jours pour déplacer leurs comptes. 

Leur situation a été encore pire parce que d'autres banques ont été a refusée de prendre leurs affaires. 

Plus de 40 ambassades, consulats et hauts-commissariats ont été touchés. Même le Vatican a donné ses ordres. 

Havoc: la décision de HSBC aux ambassades leur clients a causé le chaos aussi parce que d'autres banques ont refusé de prendre leurs affaires

Le Bureau de représentation du pape en Grande-Bretagne, et la nonciature apostolique, a misé avec HSBC depuis de nombreuses années, mais on lui a dit de trouver une autre banque. 

Une source diplomatique a déclaré qu'il croyait que HSBC craint d'être exposé aux ambassades après avoir été condamné à une amende $ 2 milliards (1.32billion €) par les autorités américaines l'année dernière pour blanchissement.

Il a été blâmé pour des activités de blanchiment d'argent présumées qui auraient été menées par le biais de ses opérations en Amérique latine par les cartels de la drogue. HSBC a reconnu à l'époque qu'il n'avait pas réussi à lutter efficacement contre le blanchiment d'argent. 

Bernard Silver, chef du Corps consulaire,  qui représente le consuls du Royaume-Uni, a déclaré: «La décision de HSBC a créé des ravages.Les Ambassades et consulats ont désespérément besoin d'une banque, et pas seulement pour prendre de l'argent pour les visas et les passeports, mais pour payer les salaires du personnel, les factures de loyer, même les frais de congestion ». 

Les Ambassades doivent également payer pour l'hébergement des ambassadeurs et parfois même les frais de scolarité pour les enfants de diplomates. Aucun de ces projets de loi ne peut être réglé sans un compte bancaire britannique valide. 

John Belavu, ministre de la Nouvelle-Guinée Papouasie-de la Haute Commission, a déclaré: «Nous avons été avec HSBC depuis 22 ans et pour eux  nous débarrasser de cette manière était une bombe. 

Laurent Landau, consul honoraire du Bénin, a déclaré: «Nous avons essayé tout le monde, mais toutes les banques britanniques sont sans accord. 

Autres ambassades sont tout aussi tendue. On a dit: que «HSBC ne nous a donné aucune explication réelle. Ils ont seulement donné jusqu'à la mi-Août pour trouver une autre banque. Nous ne pouvons pas trouver une seul banque  et nous allons devenir fou ». 


Marching orders: bureau de représentation du Vatican en Grande-Bretagne a été conseiller par HSBC pour trouver une autre banque.

Des sources bancaires ont déclaré que les missions diplomatiques sont considérés comme «politiquement exposées», ce qui signifie qu'ils sont à risque des activités de blanchiment d'argent.

HSBC prétend cependant que sa décision s'inscrit dans le cadre d'une évaluation de tous les clients d'affaires pour voir si elles satisfont cinq critères - «connectivité internationale, le développement économique, la rentabilité, la rentabilité et la liquidité. 

Un diplomate a déclaré: «Nous ne savons même pas ce que signifient ces critères. 
HSBC n'expliquerait pas les conditions requises pour The Mail ou the Sunday  journal et se contenta de dire: «HSBC a appliqué un programme continu de« cinq filtres «évaluations à toutes ses activités depuis mai 2011, et nos services pour les ambassades ne font pas exception. 

Le Foreign & Commonwealth Office a déclaré qu'il était en contact avec HSBC et avait fourni un certain nombre de missions diplomatiques et de lettres d'introduction »pour aider à ouvrir un nouveau compte bancaire. 

La débâcle intervient alors que HSBC s'apprête à dévoiler ses profits semestriels demain. Le groupe devrait annoncer qu'elle a fait $ 14.6billion (9.6billion EUR) de bénéfices pour les six premiers mois de l'année. Il a fait 12.7billion $ pour la même période l'an dernier.

Source : Traduit de  dailymail.co


Commentaires