NUCLEAIRES-Des tonnes de déchets nucléaires enfouies à 450 mètres de profondeur pendant 100 000 ans

Des tonnes de déchets nucléaires enfouies à 450 mètres de profondeur pendant 100 000 ans


Sur l’île d’Olkiluoto, à l’ouest de la Finlande, un projet de stockage permanent des déchets nucléaires est en construction. D’ici une centaine d’années, ce lieu de stockage deviendra le tombeau de déchets à haute valeur radioactive pour les 100 000 prochaines années.

C’est donc un trou de 450 mètres de profondeur, sur 5 kilomètres de long qui sera creusé, afin d’accueillir les quelques 12 000 tonnes de déchets hautement radioactifs.


Le trou, qui sera opérationnel d’ici 2020, aura 100 ans pour ingurgiter un maximum de déchets nucléaires et sera refermé pour….100 000 ans ! Enfouir ces déchets, c’est enfouir un problème crucial ! Celui de nos déchets nucléaires dont on ne sait plus quoi faire et qui, vous vous en doutez, sont potentiellement très dangereux sur le plan sanitaire et écologique.

Quels sont réellement les risques? Comment s’assurer que nos générations futures ne pénétreront pas ces tombeaux creusés à 500 mètres sous pieds ?

En France, les déchets de haute et moyenne activité nucléaire sont actuellement stockés dans des piscines. Mais il existe également un projet d’enfouissement de nos déchets nucléaires (moyenne et haute activité radioactive) qui est est prévu sur les communes de Bure et Saudron, situées entre la Haute Marne et la Meuse. 

En effet, des études sont déjà en cours, puisqu’un laboratoire souterrain réalise déjà des recherches sur le sujet. Le débat est prévu courant de l’année 2013 et l’autorisation de la construction sera donnée ou pas, en 2016.

Voici les premières photos du site, sur l’île de Olkiluoto :








Source : Rue89

Commentaires