Un ex-otage en Syrie : "Bachar al-Assad n'est pas responsable de la diffusion d'armes chimiques


SYRIE - Passé relativement inaperçu dans les JT français, ce témoin a fait la Une des journaux télévisés belges ce 9 septembre. Un ex-otage belge, prisonnier des rebelles syriens et libéré ce dimanche, affirme que "le gouvernement de Bachar al-Assad n'est pas responsable de la diffusion d'arme chimique dans la banlieue de Damas". Pierre Piccinin, professeur d'histoire, tire cette conclusion d'une conversation qu'il dit avoir entendu le 30 août, en compagnie d'un otage italien, entre un général de l'armée libre et un officier du groupe armé Al Farouk.


Mais son ancien compagnon de captivité, le journaliste italien Domenico Quirico, a contredit ces affirmations: "Je n'ai aucun élément pour confirmer cette thèse et je n'ai aucune idée de la fiabilité de ces personnes". L'Italien confirme cependant avoir entendu "trois personnes dont nous ne connaissions pas les noms discuter en anglais sur Skype." Et de préciser: "Ils disaient que l'attaque de gaz sur deux quartiers de Damas avait été lancée par les rebelles comme une provocation, pour conduire l'Occident à intervenir militairement".


La RTBF, dans son édition du soir, présente l'enseignant belge comme un personnage "controversé" qui "a souvent changé d'avis": s'il prône aujourd'hui la non-intervention contre le régime de Bachar al-Assad, il défendait en 2012 une "intervention militaire absolument nécessaire en Syrie" après avoir passé six jours dans les geôles du dictateur syrien.



Armes chimiques: un ex-otage en Syrie accuse... par LeHuffPost

Source : huffingtonpost

Commentaires