FINANCES-540 euros : ce qu’il manque aux Français chaque mois pour vivre correctement



Les Français estiment que la hausse des prix est le facteur qui les affecte le plus dans leur vie quotidienne, selon une récente étude OpinionWay pour Sofinco.

540 euros. Telle serait la somme qu’il manquerait en moyenne chaque mois aux Français pour vivre correctement, d’après la troisième édition du baromètre annuel OpinionWay pour Sofinco, la filiale de crédit à la consommation du Crédit agricole. Ce manque à gagner est en hausse de 15 euros (+3%) par rapport à l’enquête de 2012, année marquée par une baisse historique du pouvoir d’achat des Français.


Les Français accusent notamment la hausse des prix, qui serait pour 66% d’entre eux le facteur qui les affecte le plus au quotidien. Et pour 64% des sondés, le coût des charges serait également la cause des fins de mois difficiles. Quant au gel des salaires il n’est invoqué que par 28% des personnes interrogées.

Les Français sont obligés de rogner sur leur budget loisirs
Ce qui les oblige à rogner principalement sur leur budget « plaisirs » pour s’adapter. Une enquête de l’Insee publiée en juillet dernier montrait en effet que si les Français avaient 10% de revenus supplémentaires, ils s’en serviraient surtout pour leurs loisirs, et aussi un peu pour leur épargne. 

Dans le détail, 60% des Français disent ainsi avoir revu à la baisse leurs dépenses liées aux loisirs. Une proportion en hausse d’un point par rapport à 2012 et surtout de huit points par rapport à 2011. 

Plus de 40% (+4 points par rapport à 2012) des sondés disent avoir réduit leurs investissements dans les nouvelles technologies. Mais ils sont également plus nombreux que l’an passé à restreindre leurs sorties (35%, +4 points) et leurs dépenses d’habillement (33%, +4 points).

En revanche, 44% des personnes interrogées, soit autant qu’en 2012, ont le sentiment que celles liées au logement sont stables, tandis que 41% pensent que les dépenses alimentaires ont augmenté.

Source : La Tribune


Commentaires