Des milliers de policiers se rassemblent contre la baisse du pouvoir d'achat




Des centaines de policiers, "au moins 3.000" selon les organisateurs, se sont rassemblés mercredi après-midi aux abords de l'Assemblée nationale afin de protester contre la baisse de leur pouvoir d'achat et dénoncer leurs conditions de travail.

Ils étaient des centaines, "au moins 3.000" selon les organisateurs. Des policiers se sont rassemblés mercredi après-midi aux abords de l'Assemblée nationale, a constaté un journaliste de l'AFP.

En cause :  la baisse de leur pouvoir d'achat et leurs conditions de travail.


Les policiers en civil et hors service étaient appelés par le syndicat Alliance (second syndicat de gardiens de la paix) à un rassemblement de protestation contre les "atteintes" à leur pouvoir d'achat, et notamment la baisse d'une indemnité pour les élèves policiers. Ils dénoncent également leurs conditions de travail qui "se dégradent", selon le syndicat.

Alliance a déposé la semaine dernière à l'Elysée une pétition signée par plus de 42.000 policiers, qui dénonce notamment la décision de diminuer une indemnité dite de sujétions spéciales de police (ISSP) des élèves policiers et gendarmes inscrite dans le budget sécurité 2014.


Appel à la grève illimitée des PV

Ce même syndicat a lancé fin septembre un appel à la grève illimitée des PV à la suite de l'annonce de cette diminution d'indemnité qui devrait permettre de réaliser, selon Bercy, une économie de 12 millions d'euros. D'autres syndicats de police sont également très hostiles à cette décision et ont eux aussi organisé des manifestations similaires à Paris et en province. 


"Aujourd'hui, la situation dans les commissariats, elle est tendue, il y a un réel mal-être", selon Jean-Claude Delage, le secrétaire général d'Alliance. Il a récemment dit "regretter un peu l'indifférence des pouvoirs publics pour ne pas parler de mépris". 

Le ministre de l'Intérieur a annoncé jeudi le déblocage de 111 millions d'euros pour la police et la gendarmerie, après que plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer les difficultés budgétaires touchant les deux forces. Manuel Valls a aussi promis une compensation à la baisse de l'ISSP.

Source : lci.tf1.fr

Commentaires