“Israël attaquera l’Iran si vous signez l’accord”


Le Premier Ministre Benjamin Netanyahu rencontre le Ministre des Affaires étrangères de France, Laurent Fabius, au Bureau du Premier Ministre à Jerusalem, le 25 Août 2013 (photo credit : Marc Israel Sellem/Pool/Flash90)

M. Habib à Fabius : “Israël attaquera l’Iran si vous signez l’accord”

Le Député Meyer Habib, un ami de Netanyahu, a appelé son Ministre des Affaires étrangères à Genève pour l’avertir des répercussions probables, si l’accord était signé en ces termes, rapporte la télévision israélienne.

Un membre français du Parlement a téléphoné au Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à Genève, durant le week-end, pour le prévenir que le Premier Ministre Binyamin Netanyahu attaquerait les installations nucléaires d’Iran si les 5+1 puissances mondiales ne musclaient pas les termes d’un accord avec l’Iran, selon un reportage de la Seconde chaîne israélienne, dimanche soir.


“Je connais Netanyahu”, aurait alors dit le Député Meyer Habib "et je peux prédire que le Premier Ministre israélien recourra à l’usage de la force si l’accord est signé dans sa forme actuelle. « Si vous ne renforcez pas vos positions, Netanyahu attaquera l’Iran », affirme ce reportage en citant Meyer Habib. « Je le sais, je le connais. Vous devez durcir vos positions, si vous voulez vraiment éviter la guerre ».

On a largement rapporté que Fabius est celui qui a fait avorter la finalisation d’un accord presque sur le point d’aboutir, tard dans la nuit de samedi, menant à la suspension des négociations avec l’Iran, et débouchant sur un nouveau rendez-vous prévu le 20 novembre.

Expliquant ses inquiétudes aux journalistes à Genève, Fabius a déclaré que Téhéran s’opposait aux demandes de suspension de ses travaux sur le réacteur de production de plutonium d’Arak et de réduire ses stocks d’uranium enrichi.

Habib, ancien vice-Président du CRIF, a été élu à l’Assemblée Nationale à Paris, en juin, pour représenter la 8ème Circonscription du Sud de l’Europe, qui comprend, aussi, les citoyens français résidant en Israël.

“Je connais Meyer Habib depuis de nombreuses années et c’est un bon ami à moi et n grand ami d’Israël », déclarait Netanyahu en français, dans une vidéo de soutien téléchargée sur YouTube, en mai dernier. Se tenant près d’Habib, Netanyahu continuait en hébreu : « Il combat pour Israël, pour la bataille de l’opinion publique, et il a à cœur la terre d’Israël et Jérusalem, et il m’a aidé, tout au long de ces années à approfondir les relations israélo-françaises ».

Le reportage télévisuel de dimanche affirme qu’on pense, à Jérusalem, que la critique publique et pleine de colère de Netanyahu à propos de l’accord à venir, et ses conversations avec les dirigeants de la planète –dont les Présidents Barack Obama, Vladimir Poutine et François Hollande, la Chancelière Angela Merkel et le Premier Ministre David Cameron – ont joué un rôle crucial dans la suspension de l’accord, mais qu’Israël était tout à fait au courant qu’un accord pourrait être atteint très bientôt. 

Netanyahu en personne a déclaré dimanche qu’il était très conscient du « fort désir » d’un accord, de la part des négociateurs des P5+1 et qu’il a dû demander aux divers leaders : « Qu’est-ce qu’il y a de si urgent ? »

Le reportage citant des sources à Jérusalem, dit que Netanyahu et ses Ministres proches fustigent les Etats-Unis et leur « avidité radicale » à trouver un accord à tout prix, et qu’ils décrivent Washington comme effrayé à l’idée de devoir se confronter avec l’Iran. « Ce n’est pas une manière de mener une négociation », affirment les sources citées. Les Américains « renoncent à tous leurs moyens de pression et les Iraniens reconnaissent la «  faiblesse des Américains ».



Meyer Habib (photo credit : screen capture Meyer Habib/YouTube)

Lors de la réunion du cabinet de dimanche, Netanyahu a exprimé le scandale que représentent les termes de l’accord en cours : "Pas une sele centrifugeuse ne sera démantelée, pas une seule".
Israël pense que l’accord imminent laissera l’Iran avec toutes ses capacités d’enrichissement d’uranium, et ainsi capable de devenir une puissance nucléaire au moment de son choix".

Source : jforum.fr  /  timesofisrael.com

Commentaires