Les Etats-Unis et Israël perdent leur droit de vote à l'Unesco



Conférence de l'UNESCO ce 6 novembre à Paris © ap.

Les Etats-Unis et Israël ont perdu automatiquement vendredi leur droit de vote à l'Unesco deux ans après avoir cessé leur contribution financière à l'organisation en réponse à l'admission de la Palestine au sein de l'organisation, a déclaré une source de l'agence onusienne à l'AFP.



Elias Sanbar, ambassadeur palestinien auprès de l'UNESCO © ap.

"Sur la liste des pays qui perdront le droit de vote il y aura les Etats-Unis et Israël", a déclaré cette source sous couvert d'anonymat.

Absence d'engagement
"Ni l'un ni l'autre n'ont présenté la documentation nécessaire ce matin pour éviter de perdre le droit de vote", a-t-elle ajouté, en référence à l'absence d'engagement des Etats-Unis et d'Israël à reprendre leurs contributions financières.

Ces deux pays ont cessé de payer après l'admission le 31 octobre 2011 de la Palestine comme 195e membre de l'Unesco.

Crise financière
Le retrait des Etats-Unis a provoqué une grande crise financière au sein de l'organisation, qui a dû gérer une amputation de 22% de son budget, passé de 653 à 507 millions de dollars. Pour tenir ce budget, quelque 300 personnes risquent de perdre leur emploi. L'agence onusienne employait en 2012 1.200 personnes au siège installé à Paris et 900 à travers le monde.

Malgré ces difficultés, la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, de nationalité bulgare, qui avait réussi à lever 75 millions de dollars pour faire face à la crise, a été réélue début octobre.

"La liste de pays qui n'auront plus le droit de voter sera annoncée probablement demain (samedi) en séance plénière", a précisé la même source de l'Unesco, dont le siège se trouve à Paris.

Source : 7sur7.be

Commentaires