Portugal : des milliers de policiers manifestent contre l'austérité




Des milliers de policiers, gendarmes et autres fonctionnaires des forces de l'ordre portugaises ont manifesté jeudi à Lisbonne dans un climat tendu, pour protester contre les nouvelles mesures de rigueur prévues par le projet de budget pour 2014.Des fonctionnaires des forces de l'ordre manifestent à Lisbonne, le 21 novembre 2013

Des fonctionnaires des forces de l'ordre manifestent à Lisbonne, le 21 novembre 2013Des fonctionnaires des forces de l'ordre manifestent à Lisbonne, le 21 novembre 2013
Des milliers de policiers, gendarmes et autres fonctionnaires des forces de l'ordre portugaises ont manifesté jeudi à Lisbonne dans un climat tendu, pour protester contre les nouvelles mesures de rigueur prévues par le projet de budget pour 2014.


"Les policiers sont en lutte" et "gouvernement, démission!" ont scandé les protestataires, vêtus en civil, en défilant en direction du Parlement, derrière une banderole où l'on pouvait lire : "Pour la dignité professionnelle et la sécurité des citoyens".

Quelque 8.000 à 10.000 manifestants, selon les estimations des médias locaux, se sont rassemblés à l'appel des syndicats des différentes forces de l'ordre, de la police nationale au service des frontières, en passant par la gendarmerie et les gardiens de prison.

Arrivés en début de soirée en face du Parlement, les protestataires ont forcé les barrières de sécurité pour occuper brièvement les escaliers d'accès à l'Assemblée nationale.

Cette manifestation était "la plus importante" jamais organisée par les policiers portugais, ont affirmé leurs syndicats, selon lesquels les nouvelles coupes budgétaires viendront "déstabiliser le fonctionnement des polices" et engendrer "une dégradation de la sécurité publique".

Dans le cadre du plan d'aide financière internationale accordé au Portugal par l'Union européenne et le FMI, le gouvernement s'est engagé à ramener le déficit public à 4% du PIB l'an prochain.

Pour y parvenir, le gouvernement de centre droit a présenté un projet de budget pour 2014 marqué par des coupes sévères dans les salaires et les retraites des fonctionnaires.

Fortement contestée par l'opposition de gauche et par les syndicats, la loi de finances sera soumise mardi au vote final du Parlement, où la coalition gouvernementale dispose d'une majorité confortable.
"Cela fait huit ans que j'ai intégré la police et je n'ai jamais eu une promotion ou une augmentation de salaire, sauf que maintenant j'ai une famille et davantage de responsabilités", s'est plaint Manuel Ribas, un policier descendu dans la rue pour exprimer son "indignation".

"L'an prochain ils veulent enlever 100 euros supplémentaires de mon salaire brut, ce qui me laissera 900 euros par mois. C'est comme si je venais de sortir de l'école de police", s'est emporté le jeune homme de 32 ans.

"Mes attentes ont été complètement déçues et ces nouvelles coupes nous démotivent encore plus", a témoigné un gendarme de 50 ans venu de la région d'Aveiro (nord), qui a souhaité rester anonyme.

Les fonctionnaires de la police des frontières ont entamé jeudi une série de grèves partielles qui dureront quatre jours, mais un service minimum était assuré.

Source : france24.com

Commentaires