Le pape élu "personnalité de l'année" par un magazine homosexuel



Après l'hebdomadaire Time, un magazine homosexuel américain a désigné le pape François "personnalité de l'année", au nom d'une communauté très active cette année pour ses droits et souvent en conflit avec la hiérarchie catholique.


"Si 2013 reste mémorable pour l'action de centaines de personnes qui ont oeuvré pour l'égalité du mariage, elle restera aussi mémorable pour l'action d'un seul homme", affirme The Advocate, magazine en ligne pour la communauté homosexuelle, en désignant le pape François "personnalité de l'année".

"Qui suis-je pour juger?"
The Advocate rappelle la phrase prononcée par le pape au sujet des homosexuels "Qui suis-je pour juger?", un "signal aux catholiques et au monde que ce nouveau pape n'est pas comme l'ancien", ajoute le magazine rappelant la condamnation de l'homosexualité par les deux papes précédents, Jean Paul II et Benoît XVI. Le pape "n'a pas encore dit qu'il soutenait les unions civiles mais ce qu'il a dit a déjà amené son église à s'interroger et à réfléchir", selon The Advocate.

Influence du pape
Le pape est le dirigeant de 1,2 milliard de catholiques dans le monde, ajoute le journal et, "que vous le vouliez ou non, cela fait une différence". Aucun des désaccords avec le clergé catholique, comme sur le rôle des femmes ou la contraception entre autres, "ne doit nous faire sous-estimer la capacité du pape à persuader les coeurs et les esprits de s'ouvrir à la communauté LGTB, pas seulement aux Etats-Unis, mais dans la monde", ajoute le magazine.

Communauté homosexuelle américaine
La communauté homosexuelle américaine a été particulièrement active cette année pour l'égalité des droits et notamment le mariage pour tous. En juin, la Cour suprême des Etats-Unis a abrogé la loi dite de défense du mariage (Doma), qui privait les couples homosexuels des droits fédéraux accordés au couples mariés hétérosexuels. Le pape a été aussi élu personnalité de l'année 2013 par le magazine américain Time, pour avoir changé "le ton, la perception et l'approche" de l'Eglise

Source : 7sur7.be

Commentaires