UN TOIT POUR TOUS ! : Une petite maison qui voit grand


Une petite maison qui voit grand

Afin d’alerter sur la hausse des loyers et le manque de logements en Allemagne, un architecte militant élabore des maisons de 4 mètres carrés.

En plein Kreuzberg [quartier branché de Berlin], au pied du pont Baerwaldbrücke, parquée entre deux voitures, trône la plus petite maison de la capitale allemande. A première vue, ce conteneur noir de 4 mètres carrés posé sur une remorque a plutôt l’air d’une camionnette de livraison. Sur son toit, une demi-coupole à laquelle on accède par une échelle située sur le côté du conteneur : bienvenue dans la chambre à coucher de l’Unreal Estate House [jeu de mots construit sur l’anglais real estate, qui signifie “immobilier”, et unreal, “irréel”].

Au rez-de-chaussée, on peut faire tenir 4 adultes debout. Pas un de plus. Mais on y fait aussi tenir tout ce dont une maison a besoin. A gauche, un coin cuisine avec un réchaud à gaz portatif. Une planche de bois qui va jusqu’à la paroi opposée sert de table. Lorsqu’on la relève, on découvre des toilettes mobiles et un trou pour l’évacuation de l’eau de la douche. Le réservoir d’eau est accroché au plafond. Les deux portes coulissantes en Plexiglas qui composent la paroi avant de l’Unreal Estate House offrent à ses occupants une vue imprenable sur le Landwehrkanal. Cette maison miniature est toutefois encore en travaux : sa chambre à coucher prend l’eau et ses équipements intérieurs doivent être vissés et vérifiés.



https://www.youtube.com/watch?v=qxg4JDHZm_0

Ce nouvel habitat a été imaginé par Van Bo Le-Mentzel, designer militant allemand d’origine laotienne. Avec ce projet, il veut attirer l’“attention sur la hausse des loyers et la réduction des espaces habitables” et pas uniquement à Berlin. “Pour moi, le logement est un droit de la personne qui ne devrait pas dépendre des revenus”, explique-t-il.

Dès qu’il l’aura achevée, l’architecte mettra son Unreal Estate House gratuitement à la disposition de la collectivité. Il entend également publier ses plans de construction sur Internet, pour que tous ceux qui le souhaitent puissent se construire un tel espace. Il destine sa maison à de multiples usages : toit pour les sans-abri, bureau ou boutique éphémère.

Il existe déjà une Unreal Estate House. Elle est installée devant la Pinacothèque de Munich. Dans l’esprit de Van Bo Le-Mentzel, les maisons miniatures sont vouées à se multiplier en Allemagne. Car cette idée d’unité d’habitation mobile n’est pas unique en son genre. Au mois de juin, l’architecte Renzo Piano [qui a conçu le Centre Pompidou, à Paris] a dévoilé la maison miniature Diogène sur le campus du fabricant de mobilier Vitra, à Bâle. L’idée, là encore, est de promouvoir une certaine forme de liberté dans le logement. Avec ses doubles parois et son chauffage au sol, Diogène offre nettement plus de confort que l’Unreal Estate House. Mais ce standing a un coût : au minimum 20 000 euros. Le chemin qui mène à la maison individuelle parfaite est semé d’embûches, précisait Renzo Piano lorsqu’il l’a présentée cet été.

A Berlin, la vie n’est pas non plus un long fleuve tranquille. La nuit dernière, l’Unreal Estate House a été cambriolée et des outils volés. “Si quelqu’un nous cambriole, c’est qu’il est vraiment dans le besoin”, commente Van Bo Le-Mentzel, qui ne veut pas monter l’affaire en épingle. Lui préfère poursuivre son travail, une scie à bois plate et longue à la main. “Si mon esprit était un outil, ce serait une scie japonaise, confie-t-il. Il faut la tirer vers soi, et non la pousser comme une scie à main occidentale.” Le symbole, à ses yeux, de rapports humains plus sensibles.

Au fil de la journée, quelques passants s’arrêtent devant le chantier. Une dame à vélo risque quelques questions et repart convaincue, les deux pouces tournés vers le haut. La police passe deux fois en voiture. Les agents regardent, mais n’interviennent pas. “En Allemagne, une voiture peut légalement occuper 10 mètres carrés pour son stationnement ; il nous reste 6 mètres carrés”, justifie l’architecte. Il est toutefois interdit de vivre dans une voiture, mais cela ne le préoccupe guère : “La police voit bien que nous ne faisons rien de mal. Nous sommes des adeptes de l’‘économie du karma’.”

A la fin de cette journée de travail, le poêle n’a pas bougé et des tuyaux jonchent le sol. Toujours pas de solution en vue. En revanche, les fuites dans la demi-coupole sont colmatées. Il faudra encore un peu de temps pour que les locataires de l’Unreal Estate House puissent y prendre leurs quartiers. Objectif : que le prototype berlinois soit sur pied avant la première vague de froid. 

Commentaires