Forum économique mondial 2014 : reconstruire le monde


Par La Voix de la Russie | A Davos on termine les derniers préparatifs pour le 44e Forum économique mondiale. Plus de 2 500 participants dont une quarantaine chefs de l’Etat et du gouvernement sont attendus dans cette station suisse. La délégation russe sera dirigée par le vice-premier ministre Arkadi Dvorkovitch.


Cette année la rencontre de Davos a pour programme « Reconstruire le monde : les conséquences pour la société, la politique et les affaires ». C’est-à-dire que les organisateurs du forum ont décidé de ne pas se limiter à parler des problèmes économiques mais d’essayer de prévoir ce qui attend le monde au-delà 2015. En ce qui concerne les pays émergents par exemple, il s’agit de dire comment ils vont surmonter les effets du ralentissement de la croisse et où ils trouveront des moyens pour continuer à se développer.
A la veille du forum la présidente du FMI Christine Lagarde a tenu à prévenir : il faut faire attention en retirant les soutiens monétaires afin de ne pas déclencher le processus déflationniste. La baisse des prix n’est pas toujours bénéfique car elle décourage souvent la croissance.

Un autre problème évoqué par Christine Lagarde est relatif aux inégalités de revenus. Aujourd’hui 85 personnes les plus riches de la planète possèdent autant que tous les pauvres de ce monde, soit plus de 3,5 milliards de personnes. Si ces inégalités ne sont pas maîtrisées, l’instabilité sociale s’aggravera davantage. Par ailleurs la réduction de la classe moyenne aura pour l’effet de diminuer la consommation globale ce qui sera un autre coup porté à l’économie mondiale. Au micro le directeur du Centre de développement de l’École des hautes études en sciences économiques, Valery Mironov :

« A l’heure actuelle ce problème est l’un des plus importants pour la science économique et les milieux économiques. Comment expliquer le renforcement de la différenciation qu’on observe depuis les années 1970 ? Soit il y a ceux qui réussissent à se faire une fortune, soit ce sont les monopoles latents qui se renforcent et contre qui les autorités de la concurrence ne peuvent rien. Par conséquent les bénéfices sont captés par le secteur financier et autres secteurs où les primes et les salaires sont élevés ce qui a pour l’effet de saper la concurrence, de discréditer le secteur financier et plus globalement l’économie des pays développés en éveillant les tendances extrémistes au sein de la société. »
Le forum se penchera également sur les problèmes régionaux. Les participants évoqueront notamment les perspectives économiques et politiques de l’Ukraine.


Pour la Russie le Forum économique international est aussi une occasion de promouvoir les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi ainsi que d’autres projets régionaux. Le forum de Davos est bien un lieu de rencontre informel entre les dirigeants politiques et les milieux économiques.

Source : french.ruvr.ru

Commentaires