'Mein Kampf' de Hitler remporte un grand succès en librairie sous sa forme 'e-book'




Mein Kampf, le manifeste d'Adolf Hitler, n’est pas un grand succès de librairie sous sa forme papier, mais c’est une toute autre histoire pour sa forme e-book, rapporte le site Vocativ.com. Il domine les ventes du rayon « Propagande et psychologie Politique » d’Amazon, où il est proposé au prix de 0,99 dollar, et il fait également partie des bestsellers sur iTunes, où deux versions différentes se classent aux 12ème et 15ème place de la section «Politique et évènements actuels» de la librairie virtuelle.


En outre, le site à but non lucratif Archive propose plus d’une douzaine de versions gratuites de Mein Kampf en anglais, et elles ont été téléchargées plus de 100.000 fois.

Selon Richard Lea de The Guardian, la popularité croissante de «Mein Kampf» s’explique par la discrétion offerte par la lecture sur les liseuses électroniques, qui permettent de lire des ouvrages sans révéler le titre de l’oeuvre en question à l’entourage immédiat. L’engouement récent pour des ouvrages érotiques parus dans la lignée de ’50 Shades Of Grey’ aurait la même origine, affirme-t-il, citant l’auteur Chris Faraone :

« Les gens n’auraient pas voulu acheter Mein Kampf chez Borders, ni se le faire livrer à la maison ou le mettre en évidence sur l’étagère de leur salon, sans parler de se faire surprendre à le lire dans le métro, mais à en juger par les centaines de commentaires de clients en ligne, les lecteurs apprécient de pouvoir parcourir tranquillement la copie numérique puis de pouvoir s’en débarrasser dans un fichier ou la supprimer ».

Mais cette confidentialité n’est qu’apparente, rappelle Lea:

« La personne en face de vous dans le métro ne sait peut-être pas que vous suivez le Führer sur votre Kindle, mais pour sûr, Amazon lui, le sait » (...) «  Que ce soit sur votre iPad ou sur votre téléphone Android que vous explorez le fascisme, Big Brother vous voit. Ce type de préoccupation ne provoque guère plus qu’un haussement d’épaules dans nos contrées, mais vous pourriez souhaitez y réfléchir à deux fois avant de télécharger votre copie électronique du Petit Livre Rouge de Mao ou de la Guerre de Guérilla ». 

Source : express.be

Commentaires