Une décision "lourde de conséquences", estime la Ligue des droits de l'Homme (LDH)



Paris - La décision du Conseil d'Etat validant pour la première fois l'interdiction d'un spectacle de Dieudonné instaure un "cadre juridique lourd de conséquences pour la liberté d'expression", s'est alarmé le président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) auprès de l'AFP.

La décision du Conseil d'Etat validant pour la première fois l'interdiction d'un spectacle de Dieudonné instaure un "cadre juridique lourd de conséquences pour la liberté d'expression", s'est alarmé le président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) auprès de l'AFP.


"Le juge n'a pas fait prévaloir la liberté d'expression sur l'interdit et c'est une décision qui est lourde de périls", a commenté Pierre Tartakowsky. 

"On se trompe en pensant qu'on va régler la question à partir d'interdiction strictement juridique. Le problème est d'ampleur", estime le président de la LDH qui pense qu'il "faut mobiliser la pédagogie, la répression" et engager un "travail de long terme". 

Pierre Tartakowsky s'est dit par ailleurs "un peu surpris que le Conseil d'Etat puisse se réunir en moins de trois heures et prendre une décision sur quelque chose d'aussi important". 


La LDH avait mis en garde lundi contre toute interdiction préalable des spectacles considérant que ces décisions risquaient d'être "contre-productives" et de générer "de la sympathie" pour Dieudonné, condamné à multiples reprises pour antisémitisme. 

Source : lexpress.fr

Commentaires

  1. Anonyme10.1.14

    Nous venons d’enterrer Nelson Mandela, un politique. Sa « politique » était tellement réussie et inespérée qu’elle a fait l’admiration du monde entier. Là ou logiquement la violence débridée aurait due succéder à la violence … la paix est arrivée. L’Afrique du Sud nous a montré l’exemple. L’analyse montre la méthode qui a permis ce changement : « Une action humaine volontariste et planifiée, pas une posture passive ou d'opposition frontale permanente. Une fois libéré Mandela a fait de la politique, avec un présupposé : la vengeance n'est pas une solution et un objectif : la réconciliation. Pour dépasser les haines, la politique consiste aussi à se fâcher avec ses propres amis. En politique il ne suffit pas de circonstances il faut aussi les hommes pour les accompagner. Des hommes peuvent encore inspirer. »

    Une action humaine volontariste, un présupposé pacifique, le postulat que l’on organise l’harmonie, permet d’arriver à son but de paix. De plus en plus de régions sur la planète y arrivent, comme cela est montré ci dessous. Ne Pas y arriver est un aveu d’échec. Est-ce que l’esprit de Mandela nous aurait déjà quittés pour aller à contre courant de l’histoire et maintenant créer cette confrontation dans un pays qui n’est pas le plus malheureux du globe ? Le Mandela Français trouvera-il le Frederik de Clerck Français capable de faire un miracle ?

    Comment des villes ont mis la criminalité K.O.
    http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/criminalite-a-marseille/marseille-comment-d-autres-villes-ont-mis-la-criminalite-k-o_405135.html

    Baisse inattendue de la criminalité dans plusieurs villes aux États-Unis :
    http://www.mt-maharishi.com/actualites_baissecriminalite.html

    2013 la meilleure année de tous les temps : En 1990, l’ONU annonça que son grand objectif pour le troisième millénaire était de réduire de moitié le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté d’ici 2015. Cet objectif a été atteint dès 2008, dans l’indifférence générale.

    http://www.santenatureinnovation.com/2013-meilleure-annee-de-tous-les-temps/

    La Crimée entre Russie et Ukraine - Un conflit qui n'a pas eu lieu - Emmanuelle Armandon –
    http://www.decitre.fr/livres/la-crimee-entre-russie-et-ukraine-9782802738114.html
    http://www.franceculture.fr/oeuvre-la-crimee-entre-russie-et-ukraine-un-conflit-qui-n-a-pas-eu-lieu-de-emmanuelle-armandon

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire