Soigner Angine, gastro, rhume naturellement


L’hiver le corps humain est souvent plus fragile et donc plus vulnérable aux virus, microbes et bactéries. Angine, gastro ou rhume ? Pourquoi ne pas adopter des réflexes naturels ?
La nature nous offre de nombreuses armes pour combattre ces maux : homéopathie, alimentation, phytothérapie, aromathérapie, compléments naturels

  • État grippal : Pour lutter contre la grippe, l’alimentation est très importante : buvez beaucoup (eau, bouillon, tisane), mangez léger, préférez les aliments riches en vitamines C et E, pensez aux pré- et probiotiques pour la flore intestinales et manger de l’ail (antiseptique) ! Pensez également à l’homéopathie qui peut aider à prévenir cette maladie.
  • Rhume : Très courant et contagieux, le rhume peut dans un premier temps être évité par une bonne hygiène de vie. Il est également conseillé de faire une cure d’échinacée à l’approche de l’hiver. Si le rhume est déjà là, buvez des infusions de citron et miel. 5 huiles essentielles sont aussi réputées pour leurs vertus antibactériennes : citron, pin sylvestre, ravinstara, ceylan, eucalyptus radié. Et contre le nez bouché, essayez la technique de respiration du yoga, appelée pranayama !
  • Peau sèche : Agressez par le froid et les intempéries, la peau du visage et des mains souffre pendant l’hiver ! Pensez à faire des masques pour hydrater et nourrir la peau de votre visage : ½ avocat + une cuillère à soupe d’huile de bourrache ou huile d’onagre + 5 gouttes d’huile essentielle de bois de rose. Choisissez des crèmes pour les mains à base d’huile d’argan, riche et hydratante !
  • Gastro-entérite : Nausée, vomissements… L’important est de ne surtout pas se déshydrater ! Buvez beaucoup, notamment de la tisane de thym. Prenez parallèlement, 1 à 2 cuillères à soupe de charbon végétal en poudre super activé dans un verre d’eau 3 fois par jour pendant 2 ou 3 jours, diminuez progressivement.
  • Angine : Maux de gorge et de tête, frissons, ces symptômes peuvent être traités par des méthodes naturelles. Par exemple, le thym en infusion est un excellent antiseptique et la propolis, cadeau des abeilles, adouciront votre gorge.
  • Les allergies : Les allergies aux acariens se font sentir l’hiver aussi ! Mais il est possible d’adopter des gestes simples pour les limiter : Aérez votre logement même s’il fait froid dehors; Chauffez peu (19° suffisent dans pièces de vie et 17° dans les chambres); Passez régulièrement l’aspirateur; Veillez à ce que votre logement ne soit pas trop humide; Traitez votre literie avec un spray anti-acariens

Mise en garde : les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants, femmes enceintes et allaitantes. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Source : toutvert.fr

Commentaires