Moscou et Washington prêts à travailler avec Kiev


La réforme constitutionnelle en Ukraine nécessite la fédéralisation du pays et le désarmement des commandos, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov lors d’un entretien avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry.

Moscou et Washington ont convenu de travailler avec le gouvernement ukrainien. Selon Sergueï Lavrov, les deux parties ont présenté leurs initiatives en vue d’assurer la désescalade de la situation en Ukraine et autour du pays.

« Il est convenu de coopérer avec le gouvernement et le peuple ukrainiens au sens le plus vaste pour assurer l’accomplissement des tâches prioritaires : garantir les droits des minorités nationales, les droits linguistiques, obtenir le désarmement des forces irrégulières et des provocateurs, engager un processus inclusif de réforme constitutionnelle et organiser des élections honnêtes sous un contrôle international objectif. »

Selon Sergueï Lavrov, la fédéralisation du pays est un élément important de la réforme constitutionnelle et du renfoncement de l'Etat. Pour assurer l’unité de l’Ukraine, il faut prendre en considération les intérêts de toutes ses régions. Ni la Russie ni les Etats-Unis n’entendent imposer leurs projets à Kiev.
Selon les deux parties, la réunion a été constructive mais pour le moment aucune décision concrète n’a été prise.

Tout porte à croire que la formation du groupe de contact (Russie, Etats-Unis, pays de l’UE) pourrait constituer un pas suivant dans le règlement de la crise ukrainienne, suppose le directeur du Centre de communications eurasiatique Alexeï Pilko :

« Ce groupe de contact essayera de persuader l’administration ukrainienne d’appliquer une réforme constitutionnelle supposant la fédéralisation du pays. Aujourd’hui la situation est dans l’impasse mais elle ne pourra y rester longtemps pour des raisons économiques. Si l’Ukraine ne bénéficie pas d’une aide économique urgente, la situation s’écroulera. Il faudra alors tenter de construire quelque chose sur les décombres de l’Etat ukrainien. »


Selon Sergueï Lavrov, la Russie et les Etats-Unis poursuivront les pourparlers sur le statut de la Transnistrie. Il est possible qu’une réunion dans le format « cinq plus deux » ait lieu la semaine prochaine. 

Commentaires

  1. Anonyme1.4.14

    quand des milliers de personnes pensent PAIX, c'est la paix qui vient, quand par le truchement des medias l' on focalise la maladie, la mort, la guerre, la peur et que nous le peuple donnons corps a toutes ces choses que cette meme presse veut que nous subissions : ce sont ces horribles choses que nous portons dans notre realité :conclusion ,prenez ou lisez le meilleur et laissez l'horreur a ceux qui se nourrissent de ces horribles choses ; ils n'iront pas loin : faites votre choix !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme1.4.14

    Exact, soyez positif, vous verrez, le monde iras beaucoup mieux. Vous ne pouvais pas imaginer ce que vos pensées peuvent faire!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire