Notre corps en pièces détachées, grâce à l'impression 3D



Fabriquer une nouvelle mâchoire, imprimer des yeux, reconstruire des dents, des pommettes... La technologie de l'impression 3D ouvre des perspectives formidables dans le domaine de la santé et de la chirurgie. Inventaire.


Une imprimante 3D, comment ça marche ? par francetvinfo


Des prothèses oculaires réalisées grâce à une imprimante 3D




Un crâne tout neuf. Cette semaine des médecins de l'université d'Utrecht au Pays-Bas ont annoncé une première mondiale: ils ont réussi à produire en 3D un crâne en plastique pour remplacer celui d'une patiente souffrant d'une maladie qui entrainait l'épaississement de l'os de son crâne. Une innovation médicale parmi toutes celles rendues possibles par la technologie de l'impression en 3D. En voici quelques exemples. 


Des pommettes pour un défiguré

Au Pays de Galles, des chirurgiens ont fabriqué grâce à l'impression 3D, des pommettes et des éléments osseux sur-mesure pour un jeune homme défiguré à la suite d'un accident de moto. Après avoir scanné le visage du patient, les médecins ont travaillé sur sa reconstitution en images 3D tel qu'il était avant l'accident. C'est cette reconstitution qui a ensuite été imprimée pour permettre aux chirurgiens de fabriquer des implants parfaitement adaptés au visage du jeune homme.  


Le crâne du patient reconstitué en 3D.

Une attelle de bronche pour un bébé
Grâce à l'impression 3D, deux chercheurs de l'université du Michigan ont réussi à fabriquer une minuscule attelle souple destinée à être attachée à la bronche dysfonctionnelle d'un bébé de 8 mois. Le bébé, Kaiba, était atteint d'une maladie rare qui fragilisait le cartilage de ses bronches -et lui faisait courir un risque permanent d'asphyxie. L'attelle imprimée en 3D a été fixée sur la bronche malade, pour la maintenir ouverte, et permettre au bébé de respirer.  


L'impression 3D a permis de réaliser une attelle (image de gauche) pour garder la bronche dysfonctionnelle ouverte (à droite).


Des oreilles pour tous

Des chercheurs américains ont réussi à fabriquer grâce à l'impression 3D une oreille artificielle. Les chercheurs ont commencé par scanner l'oreille d'une personne sans souci particulier. C'est cette oreille "modèle" qui a ensuite été impriméé en 3D, et qui a servi d'empreinte pour fabriquer un moule. Moule dans lequel a été coulé un gel contenant du collagène et des cellules vivantes de cartilage, qui en 3 mois ont fabriqué... une toute nouvelle oreille.  

Une oreille reconstituée notamment grâce à l'impression 3D.


Des dents après une infection

Des médecins de l'université d'Hasselt, en Belgique, ont pu remplacer, grâce à l'impression 3D, toute la mâchoire inférieure, site d'une grave infection, d'une patiente de 83 ans. Pour ce faire ils ont utilisé du titane, recouvert de céramique.  

Dents refaites en titane et en céramique, grâce à l'impression 3D.


Des yeux à s'y tromper

Une collaboration entre l'université de Manchester, en Grande-Bretagne, et une entreprise spécialisée dans l'impression 3D, Fripp Design and Research, a permis de réaliser des prothèses oculaires très réalistes. Grâce à la technique de l'impression 3D, ces prothèses sont produites plus rapidement et pour un coût inférieur à celui des prothèses classiques, faites à la main. La société Fripp travaille aussi sur des prothèses de nez ou de menton, élaborées à partir du scanner, puis de l'impression 3D du visage des patients. 

Des prothèses oculaires réalisées grâce à une imprimante 3D

De la peau, bientôt?

Les imprimantes 3D ne permettent pas encore d'imprimer de la peau, mais la recherche avance. Des chercheurs de l'université d'Oxford ont déjà réussi à créer, grâce à une imprimante 3D, un matériau synthétique qui pourrait remplacer des tissus vivants. De son côté, un scientifique de Wake Forest, James Yoo, travaille sur une machine qui pourrait imprimer de la peau directement sur les lésions de patients victimes de brûlures. D'autres chercheurs travaillent sur la production de vaisseaux sanguins -toujours grâce à l'impression en 3D. 

Source : express.fr

Commentaires