Des joueurs de foot ménent une campagne pour exclure Israël de la FIFA



Des athlètes internationaux ont organisé une campagne sous le nom de « Carton rouge à Israël » afin d’expulser Israël de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

En réactions aux violations flagrantes et réitérées des droits des Palestiniens, notamment des athlètes, sujets à de fortes restrictions, des joueurs internationaux ont organisé une campagne sous le nom de « Carton rouge à Israël » afin d’expulser Israël de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). 

Les activistes ont demandé que l’adhésion de ce régime à la FIFA soit momentanément suspendue afin de les obliger à respecter les droits des Palestiniens. 

La campagne coordonnée par un groupe de joueurs internationaux, dont Éric Cantona, l’ex-attaquant français de Manchester United, et Frédéric Kanouté, ex-footballeur malien, a déclaré son rejet de la décision de l’Union Européenne de célébrer le championnat des moins de 21 ans dans les territoires occupés de Palestine. 

La FIFA a elle-même récemment menacé d’expulser le régime d’Israël pour son traitement des joueurs de football palestiniens, lui donnant jusqu’à l’été pour améliorer les déplacements et les conditions de jeu des joueurs de football palestiniens en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza. 

Depuis 1967 et l’occupation militaire de la Palestine par Israël, le développement du sport en général, et du football en particulier, a été saboté. 

Ils considèrent qu’Israël a pénalisé le sport au travers de restrictions de déplacement des joueurs entre la Cisjordanie occupée et Gaza, les empêchant de participer à des compétitions internationales en limitant les importations d’équipement sportif, en restreignant et en détruisant les enceintes sportives, et en arrêtant, emprisonnant et assassinant des joueurs.


Traduit de l’article de TeleSURtv par Fabio Coelho de Ficientis pour Croah.fr

Commentaires

  1. Anonyme19.4.14

    La carrière sportive de Jawhar Nasser (19 ans) et d'Adam Habaliya (17 ans) est en revanche déjà arrêtée. Les deux petites perles du football palestinien ont été tirées comme des lapins à un check-point par des soldats israéliens. Selon les militaires, leur position menaçait d'être attaquée par les deux garçons. Les deux victimes prétendent qu'on a délibérément visé le bas du corps sans sommation alors qu'ils se rendaient au stade Faisal al-Husseini. Jawhar a reçu en tout onze projectiles : sept dans le pied gauche, trois dans le pied droit et un dans la main. Halabiya a été touché par deux balles : une dans chaque pied. Ils ne pourront plus jamais jouer au football en compétition.
    http://fr.sott.net/article/20671-Le-sport-palestinien-dans-la-ligne-de-mire-israelienne

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme19.4.14

    Merci de l’info , c'est vraiment injuste .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme11.6.14

      au Qatar c'est nettement mieux:on retient prisonnier les joueurs en leur retirant leur passeport et en refusant de les payer !!!
      mais c'est le Qatar! pas de carton rouge là, les droits de l homme et surtout des femmes sont trop bien respectés !!!
      heureusement qu'en Israël on réalise des inventions telle que celle qui va donner le coup d envoi de la coupe du monde là c'est respect et merci !

      Supprimer
  3. Anonyme19.4.14

    israel raz le bol, des enfoirés

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme20.4.14

    Israël ne veut pas la paix et ne la voudra jamais sauf à les y obliger. Tant que les USA soutiendront (grâce à la diaspora) la politique d'Israël il n'y aura pas de paix possible. Cet état veut tout simplement faire disparaitre les palestiniens de la Palestine, et tout est bon pour cela...construire un mur (de la honte) et maintenant s'attaquer aux sportifs. A quand les camps de concentration pour exterminer les palestiniens? C'est une honte qu'un peuple ayant tant souffert durant la seconde guerre mondiale se comporte comme leur ancien bourreau nazi !!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire