Des scientifiques pensent pouvoir contrôler la météo avec des lasers


Faire la pluie et le beau temps, c'est théoriquement possible avec deux faisceaux laser, selon des chercheurs américains. Les faisceaux seraient capables de perturber les réserves d'électricité statique et provoquer pluie et éclairs.

Des chercheurs ont dû se dire que les lasers n’avaient pas encore suffisamment d’applications, alors ils visent à présent les nuages. Il est en effet en théorie possible de se servir de ces faisceaux pour provoquer un orage ou de la pluie. C'est ce qu'affirment des travaux récemment publiés dans la revue Nature Photonics.


Des scientifiques pensent pouvoir contrôler la météo avec des lasers par Gentside Découverte

Dans les nuages, c’est l’accumulation d’électricité statique qui provoque la condensation de l'eau et les éclairs. Des équipes des universités du Centre de la Floride et de l’Arizona estiment ainsi qu’il est tout à fait possible de manipuler cette électricité grâce aux lasers, afin de faire tomber la pluie et de créer des éclairs. Une question de filaments Pour cela, il faudrait utiliser un laser constitué de deux faisceaux : un central et un secondaire.

Les lasers peuvent déjà parcourir de grandes distances mais l'utilisation d'un second faisceau permettrait au premier d'aller plus loin sans se dissiper. "Quand un faisceau laser devient suffisamment intense, il se comporte différemment - il s'effondre sur lui-même", explique Matthew Mills du Center for Research and Education in Optics and Lasers (CREOL). Une fois dans les nuages, le laser provoquerait alors l'apparition d’un plasma. "L'effondrement devient tellement intense que les électrons dans l'oxygène et l'azote de l'air sont arrachés, créant un plasma - une sorte de soupe d'électrons", poursuit le scientifique dans un communiqué. Ce plasma s’étendrait alors que le faisceau faiblirait, générant l’apparition d’un "filament". "Comme le filament libère des électrons excités dans son sillage lorsqu’il se déplace, cela provoque artificiellement les conditions nécessaires pour l’apparition de la pluie et des éclairs", indique Matthew Mills qui a participé à l'étude.

Des études précédentes avaient déjà montré que les tentatives d’ensemencement de nuages par le biais de laser augmentaient les risques d’orages. Un faisceau sept fois plus long "Ce serait génial de trouver une manière détournée de produire un filament arbitrairement long, poursuit le scientifique. Il se trouve que si on entoure le filament d’un faisceau creux, en forme de donut, de faible intensité et qu’on le fait avancer doucement vers l’avant, on peut obtenir cette extension arbitraire". "Comme nous pouvons contrôler la longueur du filament avec notre méthode, on pourrait provoquer les conditions requises pour provoquer une averse à distance. Au final, on pourrait contrôler artificiellement la pluie et les éclairs à grande échelle grâce à ces idées", ajoute t-il encore.

Compte tenu des applications d’une telle découverte, ces recherches sont financées par le département américain de la Défense. Si l’équipe a réussi à multiplier la longueur de son faisceau par sept, celui-ci dépasse pour l’instant tout juste les deux mètres de long.

Source : http://www.maxisciences.com

Commentaires

  1. Anonyme25.4.14

    aie ,aie , aie ! avec les scientifiques et surtout americains,je crains le pire ! on a vu ce dont ils sont capables avec ; HAARP.....OGM....
    PESTICIDES....CHEMTRAILS.......HORMONES etc....et j'en passe.........a votre appreciation.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire