Il préfère une prothèse imprimée en 3D pour 50 dollars au modèle à 42.000 dollars


Un prix est-il proportionnel à la qualité d'un produit? Pas vraiment si l'on en croit le témoignage de cet Américain de 53 ans.

Dans une vidéo pour le site 3Duniverse.org  Jose Delgado, né sans main gauche, explique qu'il préfère utiliser une prothèse imprimée en 3D pour une somme dérisoire de 50 dollars, à celle qu'il avait jusque-là: un modèle myoélectrique utilisant les signaux musculaires de l'avant-bras pour déclencher l'ouverture ou la fermeture des doigts, et coûtant pas moins de 42.000 dollars. 



Une somme dont seulement une partie lui avait été remboursée par son assurance.

Sur ce site Web consacré à l'impression en 3D, l'un de ses contributeurs raconte comment Jose est venu vers lui pour lui demander de l'aider à concevoir une prothèse en 3D.


Du 31 mars au 27 avril, utilisez Visa pour vos paiements et tentez de gagner vos places pour la Finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014 (TM) ainsi que de nombreux lots chaque jour.

Ensemble, ils mettent alors au point un modèle entièrement mécanique, grâce notamment à une série de cordons flexibles s'étendant le long de la face inférieure de chaque doigt. La tension est ainsi provoquée par la flexion du poignet vers le bas. Une deuxième série de câbles souples courent le long des sommets des doigts, amenant ces derniers à revenir mécaniquement lorsque la tension est relâchée.


Le même matériau que celui des Lego

Le concepteur de la prothèse, bien que curieux des résultats obtenus dans la pratique par Jose, avait toutefois des attentes limitées. Il pressentait notamment que son modèle, fabriqué essentiellement en plastique ABS (le même matériau que celui des Lego), ne tienne pas bien longtemps.

Mais surprise! Après plusieurs jours d'utilisation, non seulement Jose lui affirme qu'il se sent très bien dedans, mais qu'il la préfère même à son modèle myoélectrique à 42.000 dollars... Selon le témoignage, cette prothèse mécanique lui fournit plus de fonctionnalités au quotidien. Et si l'une des parties casse, une pièce de rechange est rapidement réimprimable.


Les deux hommes veulent désormais améliorer le modèle existant: utiliser un matériau encore plus léger -le "Bridge nylon"- aux propriétés de résistance considérablement améliorées - et créer un nouveau pouce pour permettre un autre type de prise...

Commentaires

Enregistrer un commentaire