Une porte-parole du PS lobbyiste chez Bouygues Telecom


Rafika Rezgui a été nommée dans l'équipe du premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis. Nouveau conflit d'intérêts au Parti socialiste ?

L'information pourrait causer des remous rue de Solférino. Rafika Rezgui, 38 ans, nommée porte-parole du Parti socialiste au sein de l'équipe de Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du PS, est directrice des services extérieurs de Bouygues Telecom. En clair, elle est lobbyiste pour la branche téléphonie du groupe de BTP. "Son travail consiste à nouer des contacts avec les élus notamment et ainsi de constituer un réseau favorable aux intérêts de cette entreprise du CAC 40", confirme une source parlementaire. "Je n'assure pas directement de rendez-vous avec les élus, mais je coordonne des équipes en charge d'informer les élus. Je suis dans une direction opérationnelle", assure Rafika Rezgui au Point.fr

Certes SFR vient d'échapper à Bouygues Telecom au profit de Numericable malgré le soutien gouvernemental et élyséen à la firme de Martin Bouygues. Anne Méaux et Paul Boury avaient plaidé la cause de Bouygues. Rafika Rezgui, qui travaille étroitement avec Olivier Roussat, le patron de Bouygues Telecom, a aussi mis la main à la pâte. "Rafika Rezgui est rattachée au directeur du réseau et son travail consiste à coordonner la négociation avec les collectivités locales en vue du déploiement des réseaux fixes et mobiles de Bouygues Telecom (emplacements nécessaires à l'implantation d'antennes relais...). S'agissant en particulier du dossier SFR, elle n'est pas du tout intervenue dans les relations avec les parlementaires ou le gouvernement, comme les différents cabinets pourront le confirmer. 

L'ensemble du travail de relations institutionnelles et affaires publiques, en particulier les relations avec le Parlement, le gouvernement et les régulateurs, est conduit sous mon autorité", insiste le secrétaire général de Bouygues Telecom Didier Casas, membre du comité exécutif et ancien assistant parlementaire du député socialiste Michel Destot, - qui fut également maire de Grenoble -, à qui Rafika Rezgui n'est pas rattachée. Cette dernière est par ailleurs membre de l'Association des directeurs de cabinet des collectivités locales à direction socialiste ou républicaine, dont les membres se jurent "une fidélité sans faille".

Le PS ignore les fonctions de Rezgui chez Bouygues Telecom

Le Point.fr a aussi contacté Jean-Christophe Cambadélis. Malgré une relance par SMS, il n'a pour le moment pas répondu à notre sollicitation. Joint à son tour par Le Point.fr, Christophe Borgel, membre de la direction du PS et très proche du nouveau premier secrétaire - il a pris une part très active dans la composition de la nouvelle équipe dirigeante -, affirme qu'il ignorait les fonctions de sa porte-parole chez Bouygues Telecom. "Nous ne faisons pas d'enquête. C'est aussi aux premiers concernés de faire savoir si les fonctions auxquelles on les nomme sont compatibles avec leur situation professionnelle", confie-t-il. Pour trancher un éventuel conflit d'intérêts, Christophe Borgel assure que son parti vérifiera le champ de compétences de Rafika Rezgui chez l'opérateur téléphonique. "On décidera ensuite de son avenir à cette fonction", assure-t-il.


Maire de Chilly-Mazarin, commune de 20 000 habitants située dans l'Essonne, battue par l'UMP lors des dernières municipales, la jeune porte-parole Rafika Rezgui est une proche de François Lamy et de son suppléant Jérôme Guedj. Les militants socialistes locaux lui reprochent sa défaite alors que Chilly-Mazarin était détenue par le PS depuis 1977. En 2012, l'ancien maire avait cédé son écharpe - après 35 ans de règne - à celle qui n'était alors que sa sixième adjointe. Cette décision avait été mal perçue, suscitant en 2014 une candidature socialiste dissidente.

Source : lepoint.fr

Commentaires

  1. Anonyme21.4.14

    la musique continue avec la gauche !! vive la France

    RépondreSupprimer
  2. la même merde avec d'autres mouches !!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire