Une pizzeria indienne livre déjà par des drone


DRONES
Et si Amazon se faisait doubler par une modeste pizzeria de Mumbai? Le géant américain de la vente en ligne avait annoncé explorer la livraison par drones pour certains colis de ses clients voici quelques mois. Mais la firme de Jeff Bezos a remis l'application grand public à l'adoption de solutions plus pratiques, d'une réglementation plus favorable et d'un contexte général moins méfiant face aux vols de drones.





En Inde, Mikhel Rajani, patron de la pizzeria Francesco's à Mumbai (Bombay) ne s'est pas préoccupé de législations. Et la technique actuelle est suffisante pour transporter des colis aussi légers que des cartons contenant une pizza. Surtout, l'encombrement des voies de circulation dans la mégapole indienne est telle que la livraison traditionnelle ne garantissait plus au client de recevoir sa pizza encore chaude.

Une seule pizza par drone

Ainsi, depuis quelques semaines, les pizzas élaborées dans les cuisines de Mikhel Rajani et commandées par des personnes résidant dans un rayon de 2 kilomètres autour du restaurant peuvent être livrées par ces aéronefs sans pilote. Le système présente de nombreux avantages: le principal est d'éviter les embouteillages et ralentissements dûs à l'intense trafic routier de Mumbai; un autre se situe au niveau du temps perdu à monter dans les étages: plus la peine d'attendre l'ascenseur, la pizza peut être déposée sur n'importe quel balcon ou terrasse (un avantage encore plus vrai dans la mesure où de nombreuses résidences de Mumbai sont équipées de sas de sécurité et autres points de contrôles qui ralentissent les livreurs traditionnels); enfin le coût est revu à la baisse (carburant notamment).

Cependant, mieux vaut ne pas être trop gourmand et commander plusieurs pizzas: «Le poids de la pizza ne doit pas être trop élevé, pour que le drone puisse voler convenablement», reconnaît Mikhel Rajani. Le quadriptère équipé d'une caméra pour que le pilote au magasin puisse diriger l'appareil à distance met en moyenne une dizaine de minutes pour effectuer le trajet, contre un temps doublé voire triplé avec les moyens de transport traditionnels.


Après quelques semaines d'utilisation, les drones emballent déjà le gérant de la pizzeria: «ce moyen de livraison futuriste a de l’avenir. Ce que l’on essaie là sera commun dans quatre ou cinq ans», affirme-t-il. Surtout dans les grandes agglomérations des pays émergents au trafic saturé.

Source : http://www.bilan.ch

Commentaires