Paris envisage d'interdir une chasse aux billets de banque


Une chasse aux billets de banque en plein juillet dans les rues de Paris? C'est le projet d'un homme d'affaires américain, qui a déjà organisé de telles opérations aux Etats-Unis, mais la police envisage de l'interdire. 
(Voir article ICI)

Cet homme d'affaires, Jason Buzi, qui a fait fortune dans l'immobilier, a révélé son identité début juin dans une interview sur CNN après une chasse au trésor à San Francisco. Les indices dissipés au fil de ses tweets à travers le compte @HiddenCash (liquide caché) menaient à des billets de banque dissimulés à travers la ville de Californie.

Assurant que son initiative est totalement désintéressée, Jason Buzi vient de confirmer sur Twitter vouloir faire de même dans certaines capitales européennes, notamment Londres, Madrid et Paris.

Le conseiller de Paris Jean-Bernard Bros (PRG) avait interpellé la semaine dernière, par courrier, le préfet de police de Paris Bernard Boucault, lui demandant d'interdire une telle manifestation. Ce dernier est donc intervenu lundi devant le conseil de Paris. "Si l'organisateur n'y renonce pas (...) l'hypothèse d'une interdiction est actuellement à l'étude", "dès lors que les modalités de cette opération, sur lesquelles nous ne disposons d'aucune précision aujourd'hui, laisseraient craindre le moindre risque de trouble à l'ordre public", a-t-il prévenu.

Il a toutefois relevé que, pour l'instant, l'organisateur n'avait "pas cru bon prendre contact" avec ses services et qu'il ne s'agissait donc que d'une "déclaration d'intention relayée par les réseaux sociaux".

Le préfet a également rappelé aux élus parisiens qu'un article du code pénal datant de mars 2011 prévoit que "la distribution sur la voie publique, à des fins publicitaires, de pièces de monnaie ou de billets de banque ayant cours légal est puni de six mois d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende".

Le législateur s'était penché sur la question de la distribution d'argent après un épisode mouvementé à Paris: en novembre 2009, une société avait souhaité procéder à une distribution de billets de banque sur le Champ de Mars. Mais la préfecture de police, en raison de la trop forte affluence, avait demandé aux organisateurs de renoncer au dernier moment, déclenchant des incidents.

Commentaires