jeudi 28 août 2014

Artisanal ou industriel : où est passé le bon pain et Pâtisseries ?



Artisanal Industriel - Le bon pain - Pâtisserie

De plus en plus de consommateurs semblent se plaindre de la qualité du pain. Que ce soit en grandes surface ou chez les boulangers du coin, le bon pain de notre enfance aurait disparu. Pour en savoir plus, Questions à la une a mené l'enquête et a découvert des méthodes de fabrication qui expliquent ce sentiment généralisé : utilisation massive d'additifs chimiques, recours aux congelés, importation par tonne de pains étrangers. Des méthodes, que bien peu de consommateurs soupçonnent...



- Pâtisseries : un art culinaire en danger ?

La pâtisserie est en pleine mutation. De plus en plus de commerçants cèdent aux sirènes de l'industrialisation, sans que le client en soit toujours informé.

Mais la pâtisserie industrielle est-elle systématiquement synonyme de mauvaise qualité ? L'amélioration des processus de congélation et l'exigence de qualité des enseignes brouillent parfois les repères.

Aujourd'hui, ceux qui défendent un savoir-faire forcément plus coûteux se battent pour le faire reconnaître, ou reprennent le concept de pâtisserie haute couture. Comment différencier la pâtisserie industrielle d'une fabrication maison ?

Cette enquête nous emmène auprès des professionnels de la filière et au coeur des usines.

Un reportage de Laure Delalex adapté par Franck Istasse

Une enquête de Gérald Vandenberghe et Guillaume Wollner 

5 commentaires:

  1. Anonyme28.8.14

    Personnellement j'ai commencé l'arrêt du pain ( j'en mange rarement en fait ) car d'une part le pain a été manipulé vers la fin des années 60 ( voir un excellent livre : Gluten comment le blé moderne nous intoxique de Julien Venesson ou sa vidéo sur youtube ), on est ingéré un gène dans le blé moderne et bien entendu nous ne savons pas les conséquences à part Rockefeller qui lui n'en mange plus ( du moins c'est mon avis d’où sa longévité ) .
    Pour ceux qui ne peuvent ce passer de pain , je conseille le petit épeautre c'est l'ancien blé d'antan , il n'a pas été modifié et dans une machine à faire le pain sa va tout seul .

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme28.8.14

    exactement, le blé a été manipulé depuis au moins 40 ans, au lieu de faire une hauteur de 1 mètre, ils l'ont réduit à 50 cm, remplacez le par la pomme de terre non traitée très digeste comme farineux ou effectivement par les pâtes à l'épeautre, il y a beaucoup de personnes allergiques au gluten car ils ont introduit beaucoup trop de gluten dans ce blé. Avec le lait c'est la porte ouverte à toutes les allergies !
    Ce pain est une colle qui entraîne la constipation, donc prise de poids et plein de pathologies

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme28.8.14

    J'ai remarqué , que le pain, a vraiment changé dans sa structure, il s'effrite, impossible de beurrer , avec de gros trous a l'intérieur, et c'est de pire en pire. j'en ai fait la reflexion, tantot, biensur que certain n'ont rien du tout pour se nourir et meurs de faim;
    Mais là ou ca blesse , c'est qu'on prend pour des cons , bons a bouffer des chiotes !!

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme30.8.14

    vous êtes des "salopards!
    jdlrm

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme30.8.14

    les politiques sont des idiots incultes! Sic
    jdlrm

    RépondreSupprimer