Le président ukrainien Porochenko dissout le parlement


À la veille d'un sommet à Minsk avec Vladimir Poutine et les dirigeants de l'UE pour tenter de résoudre la crise ukrainienne, le président Petro Porochenko a dissous le Parlement et appelé à des élections anticipées fin octobre.


Le président ukrainien Petro Porochenko a signé un décret lui permettant de dissoudre le Parlement, a-t-il annoncé le lundi 25 août sur Twitter : "J’ai décidé de mettre fin prématurément à l’autorité du Parlement", a-t-il écrit sur son compte.

Il a précisé que son geste était conforme à la Constitution ukrainienne, notant que la coalition au pouvoir s’est déjà effondrée il y plusieurs semaines. "De nombreux députés qui siègent à la Rada (Parlement ukrainien) sont des mécènes, pour ne pas dire des complices, c'est à dire des alliés des séparatistes", a-t-il ajouté. 

Selon la loi ukrainienne, l’élection doit se tenir dans les 60 jours qui suivent suivant la publication du décret de dissolution. "La prochaine élection se tiendra le 26 octobre", a précisé un porte-parole de la présidence Sviatoslav Tseholko sur Twitter.

Cette annonce survient la veille d'une visite de Petro Porochenko à Minsk, en Biélorussie, pour un sommet avec son homologue russe Vladimir Poutine et les dirigeants de l'Union européenne. La rencontre sera en grande partie consacrée au conflit dans l'est de l'Ukraine, où les combats continuent de faire rage.

Le président ukrainien a promis d'y "parler de paix" avec son homologue russe, qu'il espère "convaincre de retirer" les combattants rebelles de l'est de l'Ukraine dans un conflit qui a fait plus de 2 200 morts en plus de quatre mois. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est pourtant contenté lundi d'espérer que cette rencontre puisse "faciliter les échanges d'opinions" pour trouver une solution à la crise.


Avec Reuters et AP

Commentaires

  1. Anonyme26.8.14

    Bonjour,
    Malheur au hommes en vient de nous informer de la reussite du projet "zombie cell" du Laboratoire National de Sandia

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme26.8.14

    arrêtez de vouloir dissoudre les parlements et de refaire des élections, ils essaient de gagner du temps, en France on va mettre les Montebourg , Hamon et compagnie, quel cirque ! on prend les mêmes et on recommence, les peuples du monde demandent aux armées de faire leur travail et d'arrêter tous ces "pourris"

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme26.8.14

    Montebourg, Hamon et la clique, surtout ne pas oublier la Duflot, cette pourriture , ils quittent le navire par contre les salaires et les retraites, ils ne les oublient pas ... rendez l'argent aux Français !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire