"Plan Poutine", une chance pour l’Ukraine



Un cessez-le-feu pourrait intervenir en Ukraine grâce au plan de règlement présenté mercredi par le président russe Vladimir Poutine.

Le chef de l’Etat russe propose d’arrêter l’avancée des forces armées rebelles et gouvernementales vers Donetsk et Lougansk et de retirer l’armée ukrainienne pour exclure tout tir d’artillerie pouvant toucher les villes et villages. 

L’étape suivante est de procéder à un échange de prisonniers sur la formule « tous contre tous », d’ouvrir des couloirs humanitaires dans les zones du cessez-le-feu, de restaurer les infrastructures et les services publics. Enfin, le cessez-le-feu doit faire l’objet d’une surveillance internationale.

Comment sera accueilli ce plan de règlement proposé par Moscou ? Opinion du président de l’Institut des pays membres de la Communauté d’Etats indépendants Konstantin Zatouline :

« Il y a en Ukraine des forces radicales qui sont prêts à se battre jusqu’au dernier Ukrainien. Pour eux tout ce qui vient de Poutine, de la Russie est évidement inacceptable. Même s’il s’agit d’une aide humanitaire ce que propose le plan de Poutine. Même si c’est une proposition d’arrêter l’avancée des forces d’autodéfense populaire. En même temps la situation non seulement militaire mais aussi économique de l’Ukraine est en train de se détériorer. Le pays va souffrir de faim et de froid en hiver. Porochenko doit avoir conscience des conséquences que cela pourrait avoir pour son sort personnel. Il y a donc de fortes chances que Kiev apprécie d’une façon ou d’une autre le plan de Poutine ».

Selon le conseiller du président ukrainien Sergueï Kounitsyne, le plan de Poutine pourrait dans une certaine mesure geler le conflit. Kiev n’a pas d’autre choix le pays étant démuni tant matériellement, que financièrement sans parler de l’état de son armée. L’Ukraine a besoin d’une trêve.

Mais quelle sera la réaction de l’Occident ? Au micro Andreï Klimov, vice-président du comité des affaires internationales du Conseil de la Fédération de Russie et premier vice-coprésident de la collaboration parlementaire Russie-UE :

« Les Américains ne sont pas trop intéressés à voir ce conflit apaiser. Ils peuvent dire le vouloir mais en pratique ils agissent autrement. C’est l’Union européenne qui est plus préoccupée par cette situation et, à mon avis, sera plus contente de saisir une chance de sortir de l’impasse. Même si l’on observe une certaine inertie côté sanctions chez les Européens. Quant aux forces d’autodéfense populaire, ce n’est pas une armée structurée dotée d’une forte verticale de la gestion. Elles sont composées des personnes très différentes poursuivant leurs intérêts à eux. Ces gens-là ne sont d’ailleurs pas les préposés du Kremlin contrairement à ce que pense l’Occident. C’est pourquoi il est important que ce dernier comprenne en quoi consiste le plan de Poutine ».


La Russie n’étant pas l’une des parties au conflit en Ukraine le plan de règlement proposé par Poutine ne fait que tracer une voie permettant de sortir de la crise, c’est une main tendue à l’Ukraine, une solution pour arrêter l’effusion de sang. Ce n’est pas la hasard que le plan est dévoilé la veille d’une réunion du groupe de contact pour le règlement de la crise en Ukraine qui se déroulera le 5 septembre à Minsk, mais aussi la veille du sommet de l’OTAN au pays de Galles.

Commentaires

  1. Anonyme4.9.14

    ecoutons bien sur les RUSSES coup de pieds au Q aux ricains,sommes maitre chez nous quand meme ,sauf si on continu a baisser culotte.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5.9.14

    « Les Américains ne sont pas trop intéressés à voir ce conflit apaiser. Ils peuvent dire le vouloir mais en pratique ils agissent autrement. C’est l’Union européenne qui est plus préoccupée par cette situation et, à mon avis, sera plus contente de saisir une chance de sortir de l’impasse. »

    La chance est peut être tout simplement de se mettre à temps du bon coté pour éviter "le déluge de feu et de souffrance en Europe et particulièrement des Pays ayant ouvertement défendu la cause USA". Mais tant que les Français ne réagiront pas… Oui, car "il y aussi des limites, des points de basculement, au-delà desquels les gens se sentent complètement illégitimes ", mieux vaut ensemble "accepter des choses que nous pourrions considérer indésirables", jusqu’à, éventuellement, le pire déluge de feu cité dans le message rapporté ci-dessous :

    « La Russie va et doit donner suite aux provocations. C’est son devoir pour le monde.
    Le monde va à sa perte. Il n’y aura de cesse qu’il change pour que la Paix soit.
    Nous appelons les Justes à défendre la Justice et la Paix.
    Préparez-vous à la pleine lune (Pleine lune le matin du 9 septembre 2014 à 03 : 38) qui sera dure pour tous. Le Nouveau est en route. Le 05.09.2014 »

    « Il est hors de question que le clan pro-américain-sioniste l’emporte.
    Nous avons annoncé une guerre éclair dévastatrice. Attendez-vous au pire déluge de feu et de souffrance, tous en Europe et particulièrement les Pays ayant ouvertement défendu la cause USA et les fascistes de Kiev.
    La pleine lune du 9-9 signe le Changement dans la guerre déclarée en Europe suivie et entretenue sur tous les continents à des degrés moindres. Faites les compte. Le 03.09.2014 »

    « CDF est ONG politique, éducative, spirituelle et apportant son soutien à L’ONU Genève qui l’a reconnue ONGs cette année 2014. »

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire