Les Etats-Unis annoncent une « pause » dans la formation des rebelles syriens


Les Etats-Unis font une « pause » dans la formation et l’équipement de rebelles syriens modérés, le temps d’une révision de ce programme, a annoncé le Pentagone mardi 29 septembre. Pour l’instant, seule une petite centaine de combattants a été formée, selon les chiffres du Pentagone, contre un objectif fixé à 5 000 par an.


« Nous avons fait une pause » dans l’acheminement des recrues vers les centres d’entraînement de Turquie et de Jordanie, a déclaré le porte-parole du Pentagone Peter Cook. Mais l’armée américaine « continue de recruter » de futurs candidats, dans l’optique d’une reprise prochaine des formations, a-t-il précisé, ajoutant que le programme continue pour ceux qui l’ont déjà commencé.

Ce programme de formation et d’équipement de rebelles syriens lancé au début de l’année par les Etats-Unis, doté de 500 millions de dollars, devait concerner environ 5 000 rebelles par an pour combattre en Syrie le groupe djihadiste Etat islamique (EI).

L’armée américaine a, en outre, reconnu que certains de ces combattants avaient remis la semaine dernière une partie de leur équipement et munitions au Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaida. Il s’agissait d’obtenir leur passage dans une zone contrôlée par celui-ci.


Une centaine de combattants en formation

Le programme a été handicapé notamment par le filtrage drastique des candidats opérés par les Américains. L’armée américaine s’est montrée extrêmement sélective pour éviter d’intégrer des éléments jugés proches des groupes djihadistes. Dans le même temps, elle a découragé les principaux groupes combattants de se porter candidats en interdisant à ses recrues de combattre le régime de Bachar Al-Assad. Ces dernières devaient lutter contre l’EI exclusivement, suivant la ligne d’engagement militaire choisie par l’administration Obama dans le pays. La plupart des rebelles s’y refusent, les forces soutenant le régime restant leur principal adversaire et le plus meurtrier pour les populations civiles.


Une centaine de combattants seulement sont actuellement en cours de formation, selon les chiffres fournis à la mi-septembre au Sénat par la sous-secrétaire à la défense, Christine Wormuth. Cependant, les Etats-Unis forment secrètement de longue date d’autres rebelles dans les pays voisins de la Syrie.

Commentaires