Venezuela: enquête sur des cas de corruption portant sur 69 milliards de dollars


Le Parlement vénézuélien, contrôlé par l’opposition, enquête sur 89 cas présumés de corruption de membres ou ex-membres du gouvernement portant sur un total de 69 milliards de dollars, a annoncé jeudi un député de l’opposition.

Les investigations concernent entre autres l’entreprise pétrolière nationale PDVSA qui, selon les chiffres cités par le député Freddy Guevara, a subi des détournements dont le total s’élève à au moins 7 milliards de dollars.

L’existence de ces enquêtes a été révélée par M. Guevara, président de la commission des affaires financières du Parlement, qui effectue ces investigations. Elle concerne des personnes qui font actuellement partie du gouvernement du président Nicolas Maduro ou qui en ont fait partie.


Avec cet argent on pourrait financer la nutrition de base de 900 millions de personnes. On pourrait nourrir le pays pendant 30 ans, a déclaré M. Guevara.

Le parlementaire faisait allusion à la pénurie d’aliments et de médicaments que connaît actuellement le Venezuela, confronté à une crise économique aggravée par la chute des prix du pétrole, sa principale source de revenus.

M. Guevara a affirmé que les fonds détournés avaient été envoyés sur des comptes à l’étranger et que l’objectif était de déterminer où ils se trouvent et de les rapatrier.

L’opposition veut organiser un référendum pour révoquer le président Maduro, qui a opposé une fin de non-recevoir à cette consultation et a décrété l’état d’exception, synonyme pour lui de pouvoirs accrus.


Source: romandie

Commentaires