Orphelin et SDF, il obtient son diplôme avec les honneurs


Voici la belle histoire de Liyjon Desilva qui, après s'être retrouvé SDF suite au décès de sa mère, vient d'obtenir son diplôme de secondaire et de décrocher une place à l'université grâce à ses excellents résultats et au coup de pouce d'une poignée de personnes bienveillantes.
Alors qu'il n'était âgé que de cinq ans, Liyjon Desilva perd sa mère. Recueilli par des membres de sa famille, il passe de foyer en foyer jusqu'à être finalement abandonné et livré à lui-même. Il vit alors dans la rue et dort dans des parcs de la banlieue de Houston, au Texas, tout en continuant à se rendre au lycée. "Qu'est-ce que j'étais supposé faire d'autre? (...) J'avais une chance, pourquoi n'en aurais-je pas profité?", témoigne-t-il.

Hébergé en quelques clics
Sans jamais se décourager, Liyjon poursuit ce manège pendant trois longues années jusqu'à ce que la nouvelle se répande dans le lycée qu'un des élèves dort sur un banc. Touchés par son triste sort, une conseillère du lycée, le directeur ainsi que d'autres professeurs se mobilisent pour lui trouver un toit. Le proviseur du lycée commence par lui offrir l'hôtel pour qu'il ne dorme plus à la belle étoile. Puis Jessica Smith, assistante sociale de la Lee High School poste un message sur Facebook dans l'espoir de lui trouver un hébergement. En quelques clics, c'est chose faite: une connaissance propose d'héberger Liyjon gratuitement dans un studio au-dessus de son garage.

Désormais Liyjon peut se concentrer sur ses études, ce qui lui permettra de se classer parmi les 5% d'élèves de sa classe qui obtiendront les meilleurs résultats. "C'est inhabituel de rencontrer un gosse qui a autant de difficultés et qui continue à aller de l'avant", indique Jaqueta Dunn, l'un de ses professeurs.

Et maintenant, l'université!
En mai dernier, Liyjon a reçu son diplôme des mains du proviseur qui a donné un tournant à sa vie. Mais l'histoire ne s'arrête pas là car le jeune homme vient d'obtenir une bourse pour une université du Minnesota après qu'un de ses enseignants a proposé sa candidature. 


"Je n'avais pas de famille, j'étais SDF, j'ai été abusé enfant, ma famille se droguait", indique Liyjon qui confie que sa famille a même essayé de l'envoyer en Afrique parce que son père ne voulait pas de lui. "J'ai vécu aux pires endroits. (...) Maintenant, je suis sur le toit du monde", indique le jeune homme qui se dit confiant dans l'avenir. "Il suffit parfois d'un coup de pouce pour faire la différence", conclut-il.

Jessica Smith a également lancé une campagne de crowdfunding pour collecter de l'argent pour Liyjon, pour les frais qui ne sont pas couverts par la bourse, comme un ordinateur, un billet d'avion du Texas au Minnesota ou encore des vêtements chauds. "Lijyon nous a tous inspirés avec sa force et sa résilience", a écrit Jessica Smith sur la page web consacrée à la collecte qui a déjà atteint les 12.000 dollars. 

Source : http://www.7sur7.be

Commentaires