jeudi 9 février 2017

Ces téléviseurs intelligents espionnaient apparemment leurs propriétaires



La Federal Trade Commission a déclaré lundi que Vizio utilisait 11 millions de téléviseurs pour espionner ses clients. Ce fabricant de télévisions a accepté de verser 2,2 millions de dollars pour régler cette affaire avec la FTC et le bureau du procureur général du New Jersey après que les agences l’ont accusé de recueillir et de vendre secrètement des données sur les lieux, la démographie et les habitudes de consultation de ses clients.

Avec l’avènement des appareils «intelligents», les clients et les défenseurs des consommateurs ont soulevé des inquiétudes au sujet de savoir si les appareils pourraient envoyer des informations sensibles à leurs fabricants. La FTC affirme que l’affaire Vizio montre comment une télévision ou un autre appareil pourrait en dire plus aux entreprises sur ce à quoi leurs propriétaires sont prêts à partager.

«Avant qu’une entreprise «s’assoit près de vous» et commence à prendre des notes sur tout ce que vous regardez (et ensuite les partage avec ses partenaires), elle devrait demander si vous donnez votre accord», a écrit Kevin Moriarty, un avocat de la Division de la protection des renseignements personnels et de la protection de l’identité de la FTC, dans un billet de blog. « Vizio ne faisait pas cela, et la FTC est intervenue »

Dans le cadre du règlement, Vizio n’a ni confirmé ni nié les actes répréhensibles.

« Aujourd’hui, la FTC a clairement indiqué que tous les fabricants de téléviseurs intelligents devraient obtenir le consentement des personnes avant de recueillir et de partager des informations sur le visionnement de la télévision, et Vizio est maintenant en tête », a déclaré le conseiller général de Vizio, Jerry Huang.

Bien que certains consommateurs puissent ne pas reconnaître le nom Vizio, la plupart ont probablement regardé quelque chose sur une télévision Vizio. La société basée à Irvine en Californie, que la firme chinoise LeEco a récemment annoncé qu’elle l’achèterait, est le fabricant de télévision le plus populaire aux États-Unis. Avec 20% du marché des États-Unis, elle a fabriqué  environ 1 sur 5 téléviseurs vendus en 2016. LeEco a de larges ambitions dans l’espace de consommation, avec des entreprises qui produisent également un service médias de type Netflix, des smartphones et même des voitures.

Selon le procès, Vizio regardait littéralement les téléspectateurs – capturant des informations «seconde par seconde» sur ce que les gens regardaient sur ses téléviseurs intelligents. Cela comprenait des données provenant du câble, du haut débit, des décodeurs, des émissions diffusées en direct, des DVD et des dispositifs de streaming. Vizio est également accusée de lier l’information démographique aux données et de vendre les données – y compris le sexe, l’âge et le revenu des utilisateurs – aux compagnies qui font la publicité ciblée.

Vizio a dit dans sa déclaration qu’elle n’a jamais jumelé des informations de visualisation avec des données qui identifiaient les utilisateurs individuels, mais utilisé les données de visualisation uniquement dans un «agrégat» pour créer des rapports sommaires mesurant les audiences ou les comportements de visualisation.

Le tribunal de district des États-Unis pour le district du New Jersey a ordonné à Vizio de verser 1,5 million de dollars à la FTC et 1 million de dollars au bureau du procureur général du New Jersey; Vizio n’aura pas à payer les 300000 dollars si elle respecte le fait de ne pas violer l’ordre de la FTC à l’avenir.

La part du règlement versée à la FTC reflète le montant que Vizio a probablement réalisé avec la collecte et la vente des informations sur les clients. Vizio supprimera toutes les données qu’elle a collectées par l’intermédiaire de la fonctionnalité avant mars 2016. Elle doit également afficher sa politique de collecte de données et de confidentialité aux consommateurs et créer un programme pour s’assurer que ses partenaires suivent ces politiques.

https://www.ftc.gov/news-events/events-calendar/2016/12/fall-technology-series-smart-tv#_blank
http://www.leeco.com/us/leeco-vizio-perfect-match/
http://variety.com/2016/digital/news/leeco-vizio-acquisition-1201823443/


Source : http://www.infohightech.com

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