mercredi 10 mai 2017

France : une appli pour soutenir un sans-abri près de chez vous


« Pour moi, Christian, SDF depuis 6 mois, ce billet a de la valeur, mais pas autant qu’un bonjour. » Si vous êtes parisien, vous avez peut-être vu passer un billet de 5€ avec ce type de messages inscrits dessus. Il s’agit d’une grande campagne de communication lancée par l’association Entourage qui a mis en circulation 200 billets de banque « engagés » ce mois d’avril, chacun comportant un message personnalisé, ainsi que cette inscription : « Les sans-abri ont besoin de lien social. 
Téléchargez l’application Entourage. » Une action de communication sacrément ingénieuse, lorsque l’on sait qu’un billet de 5€ s’échange en moyenne plus de 1000 fois en un mois ! Que propose donc cette mystérieuse application « Entourage »? Et bien tout simplement de recréer du lien social entre voisins, en allant à la rencontre des personnes sans-abri que vous croisez au quotidien. Car, comme le rappel l’association dans sa vidéo de campagne : Pire que le besoin d’argent, ce qui manque cruellement aux sans-abri, c’est le lien social.

Si nous vivons une époque de véritable multiplication des sites de rencontre et des applications de mise en relation, celle-ci est d’un tout autre genre. Et elle a le grand mérite de proposer une finalité sociale avec comme mission de recréer du lien social avec ceux qui en ont le plus besoin. Et si la campagne de communication est récente, l’application est disponible depuis quelques temps déjà. Fin 2015, elle avait été lancée à destination des associations, pour toucher le grand public en janvier 2016. Depuis, elle a été téléchargée plus de 10 000 fois et a permis à un grand nombre d’initiatives et de rencontres de voir le jour.

Comment ça marche ? Les riverains, grâce à la fonction de géolocalisation de l’application, peuvent communiquer et s’organiser autour des besoins exprimés par les sans-abris (besoins matériels, de conseils ou simplement besoin de discuter). L’application devient alors un véritable réseau collaboratif et social au service de l’humain.




Une action « simple comme bonjour »

La question des sans domicile fixe (SDF) est peu à peu devenue, dans notre pays, une question taboue. En fait, ils semblent subir une double injustice. D’une part, ils ne sont absolument pas une priorité pour nos gouvernants, et de l’autre, nous nous efforçons la plupart du temps de les maintenir malgré nous dans un monde « à part ». S’il est commun de s’indigner de la misère, un véritable gouffre s’est créé entre nous, et il nous est souvent très difficile de franchir cette barrière invisible pour aller à la rencontre de ces personnes que nous croisons chaque jour, mais à qui nous ne parlons jamais. Même si nous souhaiterions aider, par habitude, par peur de l’autre ou par peur de mal faire, nous passons notre chemin et la plupart du temps sans même prendre le temps de dire « bonjour ». Et cela, l’association Entourage l’a bien compris puisqu’elle a créé un « Petit guide pour aller à la rencontre des personnes sans-abri » en collaboration avec des travailleurs sociaux, des experts de la grande précarité et, surtout, des personnes à la rue ou qui s’en sont sorti.

Changer notre regard

En France, 143 000 personnes sont sans domicile fixe. Dans ce contexte, comment ne pas considérer cette initiative sociale comme une véritable avancée ? Une avancée citoyenne où le peuple n’attend plus de miracle du gouvernement, et se met à agir lui-même pour ce qu’il considère être juste. Cette application a le grand mérite de nous rappeler que nous ne devons pas laisser nos peurs nous empêcher d’être solidaires, et que nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre l’exclusion et la grande précarité.






 Pour autant, elle soulève également certaines questions quant à l’état de notre société. Avons-nous réellement besoin d’une application pour réussir à faire quelque chose que nous devrions faire naturellement ? Sommes-nous à ce point anesthésiés que nous n’arrivons plus à nous organiser collectivement pour insuffler des dynamiques solidaires pour venir en aide à ceux qui en ont besoin ? Il semblerait, malheureusement, que oui. Et si cette application permet de redonner du pouvoir d’action à chacun et de recréer du lien entre deux mondes qui semblaient irréconciliables, alors ça sera déjà un grand pas de franchi ! Malgré tout, cela ne doit pas nous dispenser d’une réelle réflexion sur la question de la réinsertion collective des SDF et sur les raisons sociétales qui amènent de plus en plus de personnes à se retrouver à la rue. 

Quoiqu’il en soit, cette initiative est une belle façon de nous rappeler que nous devrions agir chaque jour pour protéger et développer le lien social afin de lutter contre l’exclusion. Avec ou sans application !

Source : https://mrmondialisation.org


Entourage / France TV Info / Gazette Debout / La Croix / Mediapart / Le Figaro


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire